1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : mort d'un journaliste italien
1 min de lecture

Gaza : mort d'un journaliste italien

Le reporter italien Simone Camilli a été tué lors d'une opération de démantèlement d'un missile israélien à Gaza, mercredi 13 août.

Des immeubles détruits dans le nord de la bande de Gaza, le 12 août 2014.
Crédit : AFP / ROBERTO SCHMIDT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Italie a confirmé la mort du reporter italien Simone Camilli à Gaza, alors qu'il travaillait pour l'agence de presse Associated Press, mercredi 13 août. Le journaliste est décédé lors d'une opération de démantèlement d'un missile israélien dans la bande de Gaza, qui a fait au total cinq morts dont quatre Palestiniens. Six personnes ont en outre été grièvement blessées, dont un journaliste local, selon les secours. 

"La mort de Simone Camilli est une tragédie pour sa famille et pour le pays. Une fois de plus un reporter paye le tribut d'une guerre qui dure depuis trop d'années", a déclaré la chef de la diplomatie italienne, Federica Mogherini, citée dans le communiqué.

La ministre des affaires étrangères italienne a exprimé "ses condoléances pour une perte si douloureuse (..) en son propre nom et au nom de tout le gouvernement". Simone Camilli est le premier journaliste étranger à avoir été tué dans la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, qui a fait près de 2.000 morts côté palestinien et 67 côté israélien, depuis sont déclenchement le 8 juillet.

Un photographe palestinien gravement blessé

"La mort de Simone démontre une fois de plus l'urgence d'arriver à une solution définitive du conflit au Moyen Orient", a ajouté Federica Mogherini. Selon l'agence Associated Press, le photographe palestinien Hatem Moussa a également été grièvement blessé dans l'explosion accidentelle mercredi. 

À écouter aussi

"Plusieurs experts en explosifs ont été tués alors qu'ils démantelaient un missile israélien à Beit Lahiya", a poursuivi Iyad al-Bouzam, porte-parole du ministère de l'Intérieur à Gaza. 
Selon les médias italiens, Simone Camilli, 35 ans, Romain d'origine et qui avait tourné il y a trois ans un documentaire sur la bande de Gaza, travaillait pour plusieurs médias internationaux dont l'agence de presse américaine Associated Press. Il avait couvert des évènements au Moyen Orient, en Turquie, dans les Balkans et même le naufrage du paquebot de croisière Concordia en Italie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte