1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les Etats-Unis parciperont "probablement" aux pourparlers
1 min de lecture

Gaza : les Etats-Unis parciperont "probablement" aux pourparlers

Les Etats-Unis participeraient "probablement" aux négociations entre Israéliens et Palestiniens au Caire.

Les tanks de l'armée israélienne se retirent de la bande de Gaza, le 5 août 2014
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Etats-Unis ont indiqué mardi qu'ils participeraient "probablement" aux négociations entre Israéliens et Palestiniens au Caire, assurant avoir joué un rôle majeur pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Il est probable que nous participerons à ces discussions (...) Nous déterminons à quel niveau, à quel titre et à quel moment", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.

Interrogée pour savoir si la présence des Américains était souhaitée par les deux camps, Jennifer Psaki a répondu que "nos efforts et notre implication depuis le début dans ce processus ont été bien accueillis par les parties" israélienne et palestinienne.

Les Etats-Unis pris de court par l'Egypte

La diplomatie américaine avait semblé prise de court lundi lors de l'annonce par l'Egypte d'une proposition de trêve finalement saluée par la Maison Blanche. Washington avait souligné toutefois qu'il appartenait au mouvement islamiste palestinien Hamas de tenir ses engagements.

"Notre implication ces dix derniers jours a conduit au point qui a été atteint hier soir", a assuré Mme Psaki, invoquant l'activité diplomatique intense de son ministre John Kerry, lors d'une centaine de consultations au téléphone et directement dans la région, au Caire et en Israël fin juillet.

À écouter aussi

Les armes sont restées muettes mardi après presque un mois de guerre dans la bande de Gaza, à la faveur d'un cessez-le-feu qu'Israéliens et Palestiniens devaient essayer de consolider lors de discussions au Caire.

La trêve, obtenue avec les médiations égyptienne et américaine, est entrée en vigueur mardi matin, a priori pour 72 heures. Des discussions doivent à présent s'ouvrir pour une paix plus durable entre des belligérants aux exigences diamétralement opposées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte