1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. EN IMAGES - À Beit Hanoun, les Gazaouis retrouvent leurs quartiers dévastés
2 min de lecture

EN IMAGES - À Beit Hanoun, les Gazaouis retrouvent leurs quartiers dévastés

EN IMAGES - La trêve entre le Hamas et Israël intervient trop tard pour sauver quelque chose de Beith Hanoun à Gaza, c'est un paysage complètement dévasté qu'on retrouvé les habitants ce mardi 5 août.

Dans les ruines de Beit Hanoun à Gaza
Crédit : Émilie Baujard
Emilie Baujard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 29 jours de conflit, l'état Hébreu et le Hamas ont accepté mardi 5 août une proposition de trêve de 72h à l'initiative de l'Égypte et des États-Unis. 

Un cessez-le-feu bilatéral qui semble pour l'instant durer. Forts de ce répit, les Gazaouis en profitent pour retourner chez eux et constater les dégâts occasionnés par le conflit.

À Beit Hanoun particulièrement, les habitations ont payé un lourd tribut aux raids de Tsahal. Le secteur avait été complètement interdit et c'est un paysage apocalyptique que les habitants découvrent. 

Une vision d'horreur pour les habitants

La zone de Beit Hanoun a été dévastée.
Crédit : Émilie Baujard

Les chars se sont retirés laissant place à un paysage dévasté, des milliers de maisons bombardées, des collines de décombres, la partie est de Beit Hanoun a été complètement rasée par l'armée israélienne

Après le retour au calme, le choc

À écouter aussi

Les habitants ne peuvent que constater les dégâts. Pour Ahmed c'est un choc : "C'est si dur de voir ça il n'y a plus une seule maison debout ici. Les gens n'arrivent même pas à retrouver l'endroit où se trouvait leur maison. Car tout a été retourné. On ne reconnait plus rien".

Les habitants de Beit Hanoun tentent de récupérer ce qui peut l'être.
Crédit : Émilie Baujard

Moussa tente de sauver ce qui peut l'être : "J'ai récupéré quelques couvertures mais j'en avais plus d'une trentaine dans la maison. Voilà c'est tout ce que j'ai pu trouvé pour l'instant. Il n'y rien : plus d'eau plus d'électricité plus de maison. " D'autres tentent de réorganiser les rez-de-chaussée de leur maison prêts à fuir à la moindre reprise des bombardements. 

Selon un bilan communiqué mardi soir par les secours palestiniens, 1.867 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri lors du conflit. Ce bilan devrait s'alourdir au fil des découvertes de nouveaux corps sous les décombres. Le vice-ministre de l'Économie palestinien a pour sa part chiffré entre 3 et 4.5 milliards d'euros le coût des dégâts à Gaza.

La partie est de Beit Hanoun a été complètement détruite.
Crédit : Émilie Baujard

À écouter

Les habitants retrouvent Beit Hanoun complètement ravagée par les bombes
00:01:42
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte