"Face à la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes". Mohamed VI, le souverain marocain, a prononcé un discours à la nation, samedi 20 août. Au cours de sa prise de parole, il s'est attaché à dénoncer le fondamentalisme religieux et ses dérives. Mohamed VI demande à la diaspora marocaine d'être les "défenseurs" d'un islam tolérant.
Le Roi, qui porte aussi le titre de Commandeur des Croyants, a prêché pour un islam tolérant et modéré, exhortant ses 5 millions de compatriotes vivant en Europe et dans le reste du monde à "rester attachés aux valeurs de leur religion et à leurs traditions séculaires face à ce phénomène qui leur est étranger." Mohamed VI en a profité pour condamner "vigoureusement" le meurtre "d'innocents", et le meurtre d'un prêtre, "une folie impardonnable." C'est la première fois que le souverain s'adresse aussi directement sur le sujet aux ressortissants marocains vivant ailleurs qu'au Maroc.
Particulièrement en Afrique, le Maroc fait figure de pays primordial dans la lutte contre le jihadisme, mais plusieurs citoyens européens d'origine marocaine ou bi-nationaux sont impliqués dans la vague d'attentats qui frappe l'Europe depuis le début de l'année 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte