1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade dans l'Oregon : il a tenté d'arrêter le tireur au péril de sa vie
2 min de lecture

Fusillade dans l'Oregon : il a tenté d'arrêter le tireur au péril de sa vie

Chris Mintz a pris sept balles pour tenter d'arrêter le tireur qui a tué 10 personnes lors de la fusillade.

Hommage aux victimes de la fusillade de l'Université d'Umpqua, à Roseburg, dans l'Oregon, le 1er octobre 2015.
Crédit : Michael Lloyd / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore accablée par le drame de la fusillade de l'Oregon, l'un des pires massacres des dernières années aux États-Unis, l'Amérique s'est trouvé un nouveau héros. Jeune vétéran de l'armée de terre américaine, Chris Mintz a pris 7 balles pour freiner l'avancée du meurtrier qui a tué 10 personnes à l'Université d'Umpqua, à Roseburg jeudi 1er octobre.

Si la plupart des étudiants se protégeaient comme ils pouvaient lors de la fusillade, le jeune homme de 30 ans s'est précipité vers le bâtiment où avait lieu la tuerie. Il a tenté de bloquer la porte d'une salle de classe avec son corps pour empêcher le tireur d'y entrer, en vain, a raconté sa tante sur CBS. L'ancien soldat reçoit alors plusieurs balles "tombe par terre, regarde le tireur et l'implore 'C'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui' et se fait tirer dessus deux fois de plus". 

Hors de danger

Le tueur lui a tiré dessus à sept reprises et Chris Mintz a été touché au dos, à l'abdomen, à la main gauche et ses deux jambes ont été brisées, ont précisé ses proches. Conduit à l'hôpital le plus proche, le jeune homme est désormais hors de danger, mais va "devoir réapprendre à marcher" selon sa tante.

Une levée de fonds initiée par sa famille pour financer ses soins médicaux avait permis de récolter plus de 500.000 dollars (446.000 euros environ) vendredi soir. "C'est un père de famille, un vétéran, un étudiant et désormais c'est un héros", écrit son cousin Derek Bourgeois sur le site de la levée de fonds, sur lequel on voit une photo de Chris Mintz souriant sur son lit d’hôpital. 

Chris Mintz sur son lit d'hôpital.
Crédit : Capture d'écran www.gofundme.com.
À lire aussi

Après 10 ans dans l'armée, Chris, originaire de Caroline du Nord, avait rejoint l'Oregon récemment pour se rapprocher de son fils et avait fait sa rentrée à l'Université de Roseburg cette année pour devenir coach sportif. Vendredi dans la journée, un de ses amis avait posté sur sa page Facebook un message de sa part disant qu'il espérait que les autres blessés et leurs familles allaient bien.

Le message de Chris Mintz aux victimes de la fusillade.
Crédit : Capture d'écran Facebook
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte