1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fusillade dans l'Oregon : ce que l'on sait sur le suspect
2 min de lecture

Fusillade dans l'Oregon : ce que l'on sait sur le suspect

ÉCLAIRAGE - L'identité du tireur qui a abattu 9 personnes sur un campus dans l'Oregon le 1er octobre a été dévoilée par la presse, sans être officialisée par la police.

La fusillade dans l'Oregon a fait 9 morts et 7 blessés
Crédit : Michael Sullivan / The News-Review / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Moins de 24 heures après la fusillade qui a coûté la vie à 9 personnes dans l'État de l'Oregon, aux États-Unis, l'identité de l'auteur présumé du massacre commence à se dévoiler. les médias américains révèlent via des sources policières anonymes le nom du suspect, alors que les autorités mènent toujours l'enquête afin de connaître les raisons qui ont mené au drame du jeudi 1er octobre

Il s'agirait de Chris Harper Mercer, un jeune homme de 26 ans, même si le shérif refuse de prononcer le nom de celui qui est mort lors d'un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre. Interrogé par les journalistes afin de savoir le tueur avait été abattu par la police parce qu'il était "armé jusqu'aux dents" et tirait sur les agents, le shérif a répondu : "C'est correct". L'appartement présumé du tueur a été interdit d'accès, et sa voisine interrogée par l'AFP a confié être "bouleversée et choquée"

Cette journée a été dévastatrice

Ian Harper, le père du tireur présumé

D'autres voisins ont décrit Harper Mercer au New York Times comme étant un jeune homme anxieux et taciturne qui vivait avec sa mère. Bottes militaires, pantalon de treilli et t-shirt blanc : il s'habillait tous les jours de la même façon, ont-ils raconté au New York Times. "Ce n'est pas un type du genre très amical, a déclaré l'une d'elles, Bronte Hart. Il ne voulait rien avoir à voir avec personne." 

Sur son profil MySpace, le jeune homme a publié plusieurs images à la gloire de l'IRA (Armée républicaine irlandaise, ndlr) et pose avec un fusil sur une photo. CBS indique que sur un site de rencontres, il se revendique comme un "républicain conservateur" qui n'aime pas "les religions organisées". Le père du suspect, Ian Harper, a indiqué depuis Los Angeles où il a répondu à la police : "Je suis choqué, c'est la seul chose que je peux dire. Cette journée a été dévastatrice"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte