Les enquêteurs à Ferguson (centre des Etats-Unis) n'avaient toujours pas retrouvé vendredi soir les auteurs des tirs qui ont blessé par balles deux policiers dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la police de St Louis.
"Je ne peux pas vous dire à l'heure qui l'est qu'une arrestation est imminente. Il n'y a personne en prison c'est sûr", a admis le chef de la police du comté de St Louis Jon Belmar. Ferguson est une petite ville de 21.000 habitants à grande majorité noire, dont les responsables sont blancs pour la plupart, située en banlieue de St Louis, dans le Missouri.
"Quand nous en serons au point d'avoir des pistes sérieuses, si nous pouvons faire quelque chose par votre intermédiaire pour que la communauté nous aide, nous vous informerons sûrement", a ajouté Belmar, s'adressant à la presse.
Ferguson a vécu l'an dernier plusieurs semaines de manifestations, parfois ponctuées d'émeutes, après la mort le 9 août d'un jeune Noir de 18 ans, Michael Brown, tué de plusieurs balles par le policier blanc Darren Wilson, 28 ans. Ce dernier a depuis quitté la police sans être poursuivi. Le ministère de la Justice avait refusé d'inculper le policier en arguant qu'il était en légitime défense.
Mais le ministère avait publié en parallèle un rapport dévastateur contre les pratiques policières au quotidien à Ferguson, en montrant, chiffres à l'appui, l'inégalité de traitement réservé aux Noirs.
A la suite de ce rapport, le chef de la police de la ville, Thomas Jackson, a annoncé mercredi sa démission. Quelques heures après cette annonce, deux policiers ont été blessés par balles à la fin d'une manifestation près du commissariat de Ferguson.
La police de la ville a fouillé jeudi une maison et interrogé trois personnes mais sans les arrêter. "Plusieurs pistes nous ont menés à cette maison. Et nous avons pu enquêter là-dessus", a affirmé Belmar. "Les enquêteurs sont sur cette affaire 24 heures sur 24. Ils ne prendront pas de repos tant qu'on ne parviendra pas à une conclusion sur cette enquête", a-t-il insisté.
Au total, six personnes ont démissionné à la suite du rapport du ministère et une a été renvoyée. Mais le maire républicain de la ville James Knowles, élu l'an dernier avant la mort de Michael Brown, a affirmé vendredi qu'il avait l'intention de rester à son poste, malgré les nombreux appels à sa démission.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte