1 min de lecture Justice

États-Unis : une série Netflix devant la Cour suprême

Des millions d’Américains ont été émus par le destin de Brendan Dassey, dans “Making a Murderer”, considérant qu’il a été victime d’une erreur judiciaire.

Brendan Dassey a été condamné à la prison à perpétuité en 2007 pour le meurtre d'une jeune photographe de 25 ans.
Brendan Dassey a été condamné à la prison à perpétuité en 2007 pour le meurtre d'une jeune photographe de 25 ans. Crédit : Dan Powers/AP/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

Quand une série documentaire peut faire flancher la justice. Jeudi 14 juin, la Cour suprême américaine doit décider ou non d'étudier le cas de Brendan Dassey, aujourd’hui âgé de 28 ans, protagoniste du programme Making a Murderer diffusée par Netflix. 

Cette série à succès retrace la saga judiciaire dont fait l’objet une famille pauvre du Wisconsin. En 2007, le personnage principal, Steven Avery, est condamné à la prison à perpétuité pour l'homicide d'une photographe de 25 ans. Mais c’est le destin de son neveu, Brendan Dassey, condamné à 16 ans la même peine pour ce même meurtre, qui a ému les Américains.

Car l'ensemble de son dossier d'accusation repose uniquement sur un interrogatoire policier extrêmement controversé, où les enquêteurs utilisent des moyens discutables pour conduire l’adolescent à passer aux aveux. Un entretien sans avocat de plusieurs heures que les spectateurs ont pu visionner en partie dans les épisodes de la série. 

À lire aussi
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 30 mai 2018 à la sortie du Conseil des ministres Gérard Collomb
Gérard Collomb assigné en justice : ce que l'on reproche au ministre de l'Intérieur

Les défenseurs de Brendan Dassey, qui jouit d'un quotient intellectuel très limité, y ont alors vu un jeune homme influencé par le pouvoir de suggestion des policiers et poussé à une confession sur des faits imaginaires.

Si un jugement en première instance a établi que les confessions de Brendan Dassey ont été forcées par la police, la cour d’appel de Chicago en a décidé autrement et s’est prononcée contre la libération du prisonnier. C’est donc la dernière manche de son combat qui commence jeudi, sous le regard de millions d’Américains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice États-Unis Netflix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793741950
États-Unis : une série Netflix devant la Cour suprême
États-Unis : une série Netflix devant la Cour suprême
Des millions d’Américains ont été émus par le destin de Brendan Dassey, dans “Making a Murderer”, considérant qu’il a été victime d’une erreur judiciaire.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-serie-netflix-devant-la-cour-supreme-7793741950
2018-06-13 20:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bkMTUqbD4yKQHPc9X64RNQ/330v220-2/online/image/2018/0613/7793741967_brendan-dassey-a-ete-condamne-a-la-prison-a-perpetuite-en-2007-pour-le-meurtre-d-une-jeune-photographe-de-25-ans.jpg