La scène date du 2 avril mais l'Amérique a découvert cette vidéo dimanche 12 avril, lorsqu'elle a été diffusée sur demande de la famille de la victime. Et elle prend une résonance particulière après qu'un autre Afro-Américain a été tué de 8 balles dans le dos le 7 avril dernier, en Caroline du Sud.
Cette fois le drame se passe à Tulsa, dans l'Oklahoma. Un homme de 44 ans, Eric Harris, est pris en flagrant délit de vouloir vendre une arme à des policiers sous couverture. Il tente de s'enfuir mais est rattrapé par un agent qui le plaque au sol. Ils sont rejoints par d'autres policiers. Soudain une détonation retentit et on entend l'un des policiers lancer : "Je lui ai tiré dessus ! Je suis désolé !".
L'officier, un réserviste de 73 ans, pensait utiliser son Taser, rapporte le Washington Post. À terre, Eric Harris hurle : "Je perds mon souffle". Un autre policier lui répond : "J'emmerde ton souffle." L'homme est décédé quelques instants plus tard à l'hôpital. L'enquête a été remise au procureur qui décidera de la suite.
Les policiers réservistes sont souvent des volontaires qui ont un emploi à plein temps à côté. Il y aurait près de 100 officiers réservistes à Tulsa, qui ont "tous les pouvoirs et l'autorité" d'un policier en exercice, a déclaré le bureau du shérif à Tulsa World.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte