Un policier a tué un jeune Noir qui brandissait une arme dans une station service du Missouri (centre), ont annoncé mercredi 24 décembre des médias américains, citant un communiqué de la police.
La fusillade est intervenue mardi soir à Berkeley, une ville proche de Ferguson où des émeutes avaient éclaté le mois dernier après la décision d'un grand jury de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué Michael Brown, un Noir de 18 ans qui n'était pas armé.
Selon un communiqué de la police du comté de Saint Louis, la confrontation a eu lieu mardi vers 23H15, heures locales alors qu'un policier menait un "contrôle de routine" dans une station service Mobile. Après avoir "observé" deux hommes qui se tenaient à côté du bâtiment, le policier est sorti de sa voiture et s'est approché d'eux lorsque l'un d'entre eux "a sorti un pistolet et l'a pointé en direction du policier", ajoute le communiqué, qui ne précise pas si celui-ci était un Blanc.
"Craignant pour sa vie, le policier a tiré plusieurs coups, atteignant l'individu et le blessant mortellement. Le second a pris la fuite", toujours selon la version policière. Pour l'instant la police n'a pas révélé l'identité de la personne décédée sur les lieux. Mais il semble s'agir d'Antonio Martin, un jeune de 18 ans.
Aussitôt après les faits quelques dizaines de manifestants se sont rassemblés près de la station service, encerclée par les forces de l'ordre. L'ambiance était tendue. Quelques échauffourées ont éclaté.
Le drame de Ferguson, dans la banlieue de Saint-Louis, avait suscité une émotion considérable dans le pays, notamment dans la communauté noire. Le policier avait alors tiré douze fois contre le jeune Noir non armé. L'impunité qui lui avait ensuite été accordée par la justice avait déclenché des dizaines de manifestations dans le pays. Plusieurs autres drames récents du même type ont attisé la colère de la communauté noire qui s'estime victime de racisme de la part de la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte