États-Unis : un copilote ivre débarqué de son avion avant le décollage

Les passagers d'un avion American Airlines reliant Détroit à Philadelphie ont assisté à l'arrestation du copilote qui montrait "des signes d'alcoolémie". Le vol a été annulé.

American Airlines
Crédit : AFP
American Airlines

"J'étais sans voix. Je ne pouvais pas croire que quelque chose comme cela puisse arriver". Ces mots sont ceux d'une passagère d'un avion American Airlines, dont le vol a été annulé parce que le copilote était ivre. Les faits ont eu lieu dans la matinée du samedi 26 mars, à l'aéroport métropolitain de Détroit (Michigan).

À quelques minutes du décollage du vol 736 à destination de Philadelphie, prévu peu avant 7 heures du matin, la police reçoit un appel faisant état d'un pilote "montrant des signes d'alcoolémie", explique CNN. Les agents se rendent alors dans le terminal d'embarquement puis sur le tarmac pour procéder à un contrôle d'alcoolémie qui s'avère positif. Au micro de la chaîne américaine ABC, une passagère raconte la scène vue de son hublot : "J'ai d'abord vu une voiture de police. Environ cinq minutes après, j'ai ensuite vu les policiers emmener le pilote et le menotter".

Pagaille pour les passagers

Sans son copilote, l'avion de la compagnie américaine est dans l'impossibilité de décoller. Le vol pour Philadelphie est donc annulé. "C'était très confus. Quand on nous a dit de sortir de l'avion, c'était un peu le chaos. Les gens voulaient avoir des réponses, on savait qu'on allait rater notre correspondance", ajoute la voyageuse. D'autres passagers ont quant à eux préféré témoigner sur les réseaux sociaux de cette histoire pour le moins insolite.

when your pilot gets drunk, your flight gets cancelled, and you've been up since 2am #sprangbreak

Une photo publiée par jenna barlage (@jxnnabar) le

Dans un communiqué, la compagnie American Airlines a présenté ses "excuses" à ses clients qui ont été "reprogrammés sur d'autres vols", tout en expliquant que la sécurité est sa "plus grande priorité". Quant au copilote, âgé d'une cinquantaine d'années, il a été remis en liberté une fois son taux d'alcoolémie revenu à un niveau acceptable. Selon la réglementation de l'aviation civile américaine (FAA), les pilotes ont interdiction de prendre le manche avec un taux d'alcool dans le sang de 0,04% ou plus, indique The Independant. Les autorités n'ont cependant précisé quelles allaient être les chefs d'accusation retenus contre l'individu, mais elles ont tenu à préciser que ce genre d'incidents était "extrêmement rare".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782581486
États-Unis : un copilote ivre débarqué de son avion avant le décollage
États-Unis : un copilote ivre débarqué de son avion avant le décollage
Les passagers d'un avion American Airlines reliant Détroit à Philadelphie ont assisté à l'arrestation du copilote qui montrait "des signes d'alcoolémie". Le vol a été annulé.
http://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-un-copilote-ivre-debarque-de-son-avion-avant-le-decollage-7782581486
2016-03-28 17:19:54
http://media.rtl.fr/cache/rN6quhlf5fbhoCsUB4ndHw/330v220-2/online/image/2014/1217/7775930100_american-airlines.jpg