Après l'ancien astronaute américano-espagnol Michael Lopez-Alegria qui avait établi le précédent record à 215 jours, Scott Kelly va donc devenir l'américain à être resté le plus longtemps en orbite. En effet, l'astronaute fêtera jeudi 29 octobre son 216e jour dans l'espace à bord de la Station spatiale internationale (ISS), où il doit rester pour une durée d'un an. Habitué des records, Scott kelly, qui a séjourné dans l'ISS à plusieurs reprises, avait déjà surclassé un autre de ses compatriotes, Mike Fincke, avec 383 jours cumulés de présence en orbite.
En compagnie de son collègue russe Mikhaïl Kornienko, Scott kelly effectue une mission d'une année pour étudier les effets biologiques et psychologiques de longs séjours dans l'espace en préparation à de futures missions habitées vers Mars à l'horizon des années 2030, au plus tôt. Son retour sur la Terre est donc prévu pour le début du mois de mars 2016.
D'ici là, l'astronaute américain ne parviendra pas à atteindre les records absolus des plus longues périodes en orbite, puisque les oscars reviennent pour le moment à deux de ses homologues russes ; Valeri Poliakov, resté 14 mois d'affilée bord de la station spatiale Mir en 1994 et 1995 ainsi qu'à Gennady Padalka, avec 879 jours cumulés répartis en plusieurs voyages. L'ISS, dont l'assemblage a commencé en 1998, fêtera pour sa part bientôt son quinzième anniversaire de présence continue d'astronautes à son bord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte