1 min de lecture

États-Unis: Trump menace de suspendre le droit d'émettre de la chaîne NBC

En conflit avec les médias qu'il accuse de relayer des "fake news", Donald Trump a suggéré de retirer son droit d'émettre à la chaîne NBC.

Donald Trump à la Maison Blanche, le 6 juin 2017

Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une étape de plus a été franchie dans le conflit qui oppose Donald Tump aux médias. Mercredi, le président américain s'en est pris à NBC dans une série de tweet. Il a déjà reproché à la chaîne de télévision d'avoir affirmé qu'il souhaitait décupler l'arsenal nucléaire des États-Unis. "Pure fiction destinée à me dénigrer" a estimé le locataire de la Maison Blanche sur Twitter, avant de comparer NBC et CNN en matière de fausses informations.

Mais Donald Trump ne s'est pas arrêté là. Dans un second tweet rageur, il est allé plus loin en suggérant, sous couvert d'une question, de remettre en cause la licence qui permet à NBC d'émettre. " Avec toutes les fausses informations qui proviennent de NBC et des chaînes télévisées, à quel moment sera-t-il approprié de remettre en cause leurs autorisations ? Mauvais pour le pays !"

La licence à laquelle Donald Trump fait référence est délivrée par la Commission fédérale des communications. Si en avril dernier il a placé à sa tête Ajit Varadaraj Pai, un de ses fidèles, le président américain ne dispose pas d'un droit regard direct sur l'organe en question. Ce dernier est contrôlé par le Congrès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info