1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump devrait inviter Macron pour une visite d'État dans l'année
2 min de lecture

États-Unis : Trump devrait inviter Macron pour une visite d'État dans l'année

Le président américain devrait inviter Emmanuel Macron pour sa première visite d'État aux États-Unis dans l'année, selon les informations de CNN. L'annonce pourrait intervenir cette semaine à l'occasion du forum de Davos.

Emmanuel Macron et Donald Trump lors du défilé militaire du 14 juillet aux Champs-Élysées.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump devrait inviter Emmanuel Macron aux États-Unis pour une visite d'État dans l'année, a révélé CNN, citant deux sources diplomatiques. Selon la chaîne d'information américaine, aucune date n'a encore été arrêtée, mais l'annonce pourrait être faite dans la semaine, à l'occasion du forum de Davos. Contactée par CNN, la Maison blanche a répondu ne pas avoir "d'annonce à faire pour le moment".

Ce serait la première visite d'État organisée par le président Trump. Il est le premier chef d'État américain depuis plusieurs années à ne pas avoir organisé de visite d'État lors de sa première année en poste.

En juillet 2017, Donald Trump était venu en France, invité par Emmanuel Macron pour assister au défilé du 14 juillet. Une visite qui avait tellement plu au président américain qu'il pensait alors lui aussi organiser un grand défilé à Washington le jour de la fête nationale américaine. La veille, les couples Macron et Trump s'étaient rendus au deuxième étage de la Tour Eiffel pour un dîner.

"Une très bonne relation" entre les deux hommes

Les deux hommes affirment avoir une excellente relation. "J'ai une très bonne relation avec lui, c'est un bon gars", avait déclaré Donald Trump, interrogé par le New York Times après sa visite en France en juillet 2017.

"Nous avons une très bonne relation. Ce n'est pas un politicien classique, mais il a été élu par le peuple américain", a confirmé Emmanuel Macron dans une interview sur la chaîne britannique BBC ce week-end.

Je veux travailler avec lui et je pense que nous avons construit une relation très solide

Emmanuel Macron dans une interview à BBC

Une visite d'État serait donc un moyen pour les États-Unis de consolider leurs relations avec la France, qui semblent au beau-fixe, même si les deux présidents s'opposent sur plusieurs sujets notamment dans la bataille contre le réchauffement climatique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte