1 min de lecture
La direction de la prison parle de maladresse administrative
Crédit : RICHARD BOUHET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une véritable chasse à l'homme, ou plutôt aux hommes, qui a été lancée sur la côte ouest des États-Unis. Trois prisonniers incarcérés pour de lourdes peines ont réussi à s'échapper d'un établissement pénitentiaire de très haute sécurité de Californie vendredi 22 janvier.
Leur évasion est spectaculaire et digne d'un scénario hollywoodien. Les trois hommes ont scié des barreaux avant de se glisser dans des tuyaux de plomberie pour rejoindre le toit du bâtiment et descendre quatre étages en rappel avec une corde fabriquée à partir de leurs serviettes de toilette et de leurs draps de lit. "C'était clairement un plan d'évasion pensé et préparé. On ne le sait pas avec certitude mais la préparation a pu leur prendre des semaines, voire des mois", a déclaré un shérif d'Orange County, Jeff Hallock.
Les trois évadés ont des profils très inquiétants. Jonathan Tieu, 20 ans, a été condamné pour meurtre, Hossein Nayeri, 37 ans, était en prison pour torture et kidnapping et Bac Duong, 43 ans, purgeait une peine pour tentative de meurtre. Selon les autorités américaines, ils sont susceptibles d'être armés donc dangereux. "Je considère que la situation est grave et les agents du bureau du shérif d'Orange County ne se reposeront que lorsque ces trois hommes auront été capturés", a indiqué la shérif Sandra Hutchens, lors d'une conférence de presse.
Ils étaient incarcérés dans une zone où se trouvait une soixantaine d'autres détenus, les forces de l'ordre essaient donc de savoir si certains d'entre eux les ont vus s'échapper. Des moyens ont aussi été déployés un peu partout en Californie ainsi que dans les États voisins afin de tenter de localiser les trois fugitifs le plus rapidement possible. La police d'Orange County invite les habitants à appeler le numéro d'urgence s'ils aperçoivent ces individus. Le FBI offre une récompense de 20.000 dollars pour toute information permettant de les localiser, et les services du shérif ont ajouté de leur côté 30.000 dollars à cette prime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte