C'est un trait d'humour qui fait souvent mouche outre-Atlantique : les Français seraient des fainéants, ils bénéficiaient de vacances longues et fréquentes et ne travailleraient que quelques heures par semaines. Le candidat à la Maison Blanche Jeb Bush a repris ce cliché à son compte le 28 octobre 2015 lors du débat républicain alors qu'il argumentait à propos des absences répétées au Sénat d'un de ses rivaux.
Lors d'un vif échange avec le sénateur de Floride Marco Rubio, le frère et fils des anciens présidents Bush a attaqué ce dernier sur son manque d'assiduité au Congrès. "Je suis un électeur du sénateur, je l'ai aidé, et j'espérais qu'il respecterait ses électeurs en étant présent au travail", a lancé Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride. "Lorsque vous vous êtes engagé, c'était pour un mandat de six ans. Le Sénat, est-ce une semaine de travail à la française ?, a-t-il poursuivi à l'adresse de son rival. On ne doit se pointer que 3 jours et c'est bon ?"
Marco Rubio, de son côté, a dénoncé les attaques déloyales de certains médias, soulignant que nombre de sénateurs n'étaient pas présents pour tous les votes dans la capitale fédérale. Il a en particulier cité le cas de deux anciens sénateurs démocrates devenus célèbres : le président Barack Obama et le secrétaire d'État John Kerry. Visiblement content de son effet, Jeb Bush a tweeté peu après la vidéo de cet échange sous le titre "Semaine de travail française vs Véritable réussite".
Une sortie que n'a que peu goûté l'ambassadeur de France à Washington Gérard Araud qui a riposté sur Twitter : "Les Français travaillent en moyenne 39.6 heures par semaine contre 39.2 pour les Allemands, s'est-il indigné avant d'ajouter que ce genre de remarque sans fondement était le lot commun des campagnes électorales et que "Non les Français ne travaillent pas que 3 jours par semaine mais ils bénéficient de 16 semaines de congés maternité et que c'est une "fierté".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte