2 min de lecture

VIDÉO - États-Unis : pour Jeb Bush, "une semaine de travail française" équivaut à "3 jours" travaillés par semaine

Lors d'un débat républicain, le candidat à la présidence des États-Unis Jeb Bush a accusé un sénateur d'absentéisme en lui reprochant de faire des "semaines de travail à la française".

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un trait d'humour qui fait souvent mouche outre-Atlantique : les Français seraient des fainéants, ils bénéficiaient de vacances longues et fréquentes et ne travailleraient que quelques heures par semaines. Le candidat à la Maison Blanche Jeb Bush a repris ce cliché à son compte le 28 octobre 2015 lors du débat républicain alors qu'il argumentait à propos des absences répétées au Sénat d'un de ses rivaux.

Lors d'un vif échange avec le sénateur de Floride Marco Rubio, le frère et fils des anciens présidents Bush a attaqué ce dernier sur son manque d'assiduité au Congrès. "Je suis un électeur du sénateur, je l'ai aidé, et j'espérais qu'il respecterait ses électeurs en étant présent au travail", a lancé Jeb Bush, ancien gouverneur de Floride. "Lorsque vous vous êtes engagé, c'était pour un mandat de six ans. Le Sénat, est-ce une semaine de travail à la française ?, a-t-il poursuivi à l'adresse de son rival. On ne doit se pointer que 3 jours et c'est bon ?"

Marco Rubio, de son côté, a dénoncé les attaques déloyales de certains médias, soulignant que nombre de sénateurs n'étaient pas présents pour tous les votes dans la capitale fédérale. Il a en particulier cité le cas de deux anciens sénateurs démocrates devenus célèbres : le président Barack Obama et le secrétaire d'État John Kerry. Visiblement content de son effet, Jeb Bush a tweeté peu après la vidéo de cet échange sous le titre "Semaine de travail française vs Véritable réussite".

Une sortie que n'a que peu goûté l'ambassadeur de France à Washington Gérard Araud qui a riposté sur Twitter : "Les Français travaillent en moyenne 39.6 heures par semaine contre 39.2 pour les Allemands, s'est-il indigné avant d'ajouter que ce genre de remarque sans fondement était le lot commun des campagnes électorales et que "Non les Français ne travaillent pas que 3 jours par semaine mais ils bénéficient de 16 semaines de congés maternité et que c'est une "fierté".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info