1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : rien ne dit qu'Al-Qaïda ou l'EI sont derrière les attentats de Paris
2 min de lecture

Etats-Unis : rien ne dit qu'Al-Qaïda ou l'EI sont derrière les attentats de Paris

Le ministre américain de la Justice a estimé qu'il n'y avait "pas d'information crédible" sur une implication de ces organisations terroristes.

Eric Holder et Bernard Cazeneuve, le 11 janvier 2015 au ministère de l'Intérieur à Paris.
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Présent à Paris, le ministre américain de la Justice Eric Holder a déclaré dimanche qu'il n'y avait "pas d'information crédible" attestant qu'Al-Qaïda ou que l'EI soient derrière les attentats de Paris.



"A ce stade, nous n'avons pas d'information crédible qui puisse nous permettre de déterminer quelle organisation est responsable" de ces attaques, a déclaré le ministre sur la chaîne de télévision américaine ABC depuis Paris, où il a participé à une réunion internationale contre le terrorisme.

Nous devons bien sûr voir exactement qui est responsable (pour) déterminer quelle type de réponse sera appropriée

Eric Holder

Le ministre américain juge qu'Al-Qaïda au Yemen et l'Etat islamique "posent clairement une menace aux Etats-Unis ainsi qu'à leurs alliés". "Nous devons bien sûr voir exactement qui est responsable (pour) déterminer quelle type de réponse sera appropriée", a-t-il ajouté, insistant sur la "solidarité (américaine) avec les Français".


Le général Martin Dempsey, plus haut gradé américain, chef d'état-major interarmées, a également estimé sur la chaîne Fox News que le lien démontrant qu'Al-Qaïda avait pu conduire l'attaque contre le magazine satirique français Charlie Hebdo n'avait pas été "établi".

À lire aussi

Pas de menace spécifique crédible aux Etats-Unis

Le ministre Holder a ajouté sur ABC qu'il n'était pas en mesure de désigner une quelconque "menace spécifique crédible" aux Etats-Unis.


Il a estimé sur CBS que "la capacité d'Al-Qaïda à conduire le type d'actions comme le 11-Septembre" avait été "réduite sinon éliminée". Mais les filiales d'Al-Qaïda comme l'Aqpa au Yémen (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) sont passées à "de plus petites attaques", "qui impliquent une ou deux personnes, un petit nombre d'armes (mais) qui peuvent avoir un impact catastrophique comme on l'a vu en France".

Nous sommes tous vulnérables

Gérard Araud

"Depuis quelques temps, nous sommes dans cette phase de combat contre le terrorisme", a ajouté sur la même chaîne le ministre, précisant "travailler avec nos alliés" sur les occidentaux infiltrés en Syrie, comme probablement la jeune compagne d'Amedy Coulibaly, auteur de la sanglante prise d'otages aux portes de Paris.


"Nous avons, en France, des centaines de jeunes personnes qui sont allés en Syrie et au Yémen et ont reçu un entraînement militaire", a poursuivi l'ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud.


Egalement interrogé sur CNN, Gérard Araud, a estimé "malheureusement très probable que nous soyons confrontés à d'autres attentats terroristes".
"Tous, les Européens mais aussi les Américains, le président Obama me l'a dit quand il est venu à l'ambassade de France, nous sommes tous vulnérables", a-t-il affirmé.

S'agissant de savoir si (l'attentat) était conduit par Al Qaïda, je ne pense pas que le lien soit établi

Le général Dempsey

Pour le général Dempsey, les frères Kouachi, accusés d'être les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, "étaient inspirés d'une certaine façon. Ils n'étaient pas auto-radicalisés (...) il y a une indication que l'un d'entre eux avait reçu un entraînement au Yémen. Mais s'agissant de savoir si (l'attentat) était conduit par Al Qaïda, je ne pense pas que le lien soit établi".
L'un des frères Kouachi, Chérif, s'était revendiqué d'Aqpa, tandis que l'auteur de la prise d'otages de la porte de Vincennes Amedy Coulibaly s'était réclamé de l'EI.
Avant sa mort, Chérif Kouachi a dit que son voyage au Yémen en 2011 avait été financé par l'islamiste américano-yéménite Anwar al-Aulaqi, tué au Yémen par une frappe de drone américain le 30 septembre 2011.
Dans sa conversation avec des journalistes de la chaîne française BFMTV, alors qu'il était retranché avec un otage dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële, Chérif Kouachi a affirmé avoir été missionné pour agir en France par la branche d'Al-Qaïda en Arabie Saoudite et au Yémen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte