1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : on continue à découvrir des victimes du 11 septembre 2001
2 min de lecture

États-Unis : on continue à découvrir des victimes du 11 septembre 2001

Dix-sept ans après les attentats du 11-Septembre, le président Donald Trump se déplace à Shanksville pour rendre hommage, comme George W. Bush et Barack Obama avant lui, aux héros du vol 93.

Un homme déambule dans les décombres du World Trade Center, le 11 septembre 2011
Crédit : AFP / Archives, DOUG KANTER
États-Unis : on continue à découvrir des victimes du 11 septembre 2001
00:02:41
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme chaque année avant le 11 septembre, deux faisceaux lumineux fendent le ciel de Manhattan dans la nuit, à l'ex-emplacement exact des tours qui se sont effondrées il y a dix-sept ans.

Dimanche 9 septembre a été rouverte la station de métro World Trade Center, celle qui était sous les tours. Elle s'était totalement effondrée sous le poids des débris : des centaines de mètres de hauts de bâtiment l'ont totalement écrasée.

C'était la dernière construction majeure détruite le 11 septembre 2001 qui n'avait pas encore rouverte. Les travaux n'ont commencé qu'en 2015, car il a fallu rebâtir tout le quartier. Beaucoup de gens se prenaient en photos devant les murs blancs immaculés où ont été gravés des extraits de la Déclaration d'indépendance américaine.

J'ai discuté avec un homme qui travaille depuis vingt ans dans ce quartier de Wall Street et qui pleurait. Il a été rattrapé par l'émotion quand il est descendu sur le quai. Ça l'a surpris lui-même.

Un monument pour les héros du vol 93

À lire aussi

Un autre symbole vient d'être inauguré pour ce dix-septième anniversaire. Souvenez-vous : en plus des deux avions qui s'étaient écrasés ici sur les tours à Manhattan, il y avait eu un autre avion sur le Pentagone, et un quatrième dans lequel des passagers s'étaient rebellés. Cet appareil s'était finalement écrasé dans un champ en Pennsylvanie, à une vingtaine de minutes de vol de Washington.

Un monument vient d'être dressé en l'honneur de ces quarante victimes. Il mesure 93 pieds de haut pour ce vol United Airlines 93. Un symbole de leur héroïsme.
Ils savaient qu'ils allaient mourir, et ils ont quand même choisi de se battre avec courage. Le président Trump sera là ce mardi 11 septembre pour assister à une cérémonie.

38.000 dossiers de demande d'indemnisation

On continue à découvrir des victimes du 11 septembre 2001, notamment parmi les pompiers et les secouristes qui sont venus porter secours aux victimes - et plus largement ceux qui se sont retrouvés à travailler dans le sud de Manhattan après les attentats.

Rien que cette année, le fonds d'indemnisation des victimes a reçu 38.000 nouveaux dossiers. L'an passé à la même époque, c'était 30.000. Car parfois les maladies et les cancers liés à la poussière ne se déclenchent qu'après plusieurs décennies.

Les experts pensent que le nombre de cas va continuer à augmenter. Leur crainte, c'est que le fonds d'indemnisation de 7 milliards de dollars soit rapidement épuisé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte