1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un homme arrêté pour avoir prévu un attentat au nom de Daesh
1 min de lecture

États-Unis : un homme arrêté pour avoir prévu un attentat au nom de Daesh

Selon les autorités américaines, le jeune homme de 25 ans comptait attaquer un restaurant dans l'État de New York au cours de la soirée de la Saint-Sylvestre.

Une voiture de police aux États-Unis, le 24 décembre 2012 (illustration)
Crédit : Guy Solimano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le monde entier est en alerte pour la nuit du Nouvel An. Alors que l'Allemagne est en alerte à cause d'une menace "islamiste" visant Munich, les autorités américaines ont interpellé un jeune homme de 25 ans qui prévoyait de commettre un attentat pour la Saint-Sylvestre au nom du groupe État islamique. Selon la plainte du procureur du district ouest de l'État de New York, le suspect, Emanuel Lutchman, comptait attaquer un bar-restaurant de Rochester et enlever un client pour ensuite l'exécuter.

Ce jeune musulman converti, qui souffre de troubles mentaux selon le ministère américain de la Justice, ne disposait pas de pistolets ou de fusils mais d'un couteau et d'une machette. Ces armes blanches lui avaient été fournies par un indicateur du FBI qui lui avait assuré qu'il participerait à l'attaque. Mercredi 30 décembre, l'homme s'était filmé en présence de l'indicateur pour faire allégeance à Daesh et revendiquer l'attaque à Rochester.

L'homme souhaitait rejoindre la Syrie

Connu des services de police depuis 2006 pour des affaires de droit commun lui ayant valu une condamnation pour vol et cinq ans de prison, Emanuel Lutchman aurait cherché à rejoindre les rangs de l'organisation jihadiste en Syrie. Il aurait ainsi joint une personne basée en Syrie pour l'aider dans sa quête. Ce contact lui aurait alors demandé de commettre une attaque sur le sol américain afin de prouver sa motivation.

Pour ces faits, Emanuel Lutchman a été inculpé "avoir tenté d'apporter un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère". Il risque 20 ans d'emprisonnement et 250.000 dollars d'amende.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte