Le mystère plane toujours sur le(s) responsable(s) de la cyberattaque géante qui a mis à l'arrêt plusieurs sites internet, vendredi 21 octobre aux États-Unis et en Europe. Une semaine après une attaque qui a empêché des millions d'internautes d'utiliser Spotify, Airbnb ou encore Twitter, l'enquête avance. Mardi 25 octobre, les enquêteurs écartaient la piste d'une action étatique. La Chine ou encore la Russie, rapidement suspectées, ne seraient donc pas responsables. Aujourd'hui, l'entreprise de cyber-sécurité Flashpoint avance une nouvelle piste, relayée par le Figaro. Elle indique que les coupables de l'attaque informatique seraient de jeunes pirates amateurs.
"Il s'agit d'une attaque si peu ciblée qu'il semble difficile de lui trouver des motifs politiques ou financiers donc elle est sûrement le fait... de ‘script kiddies'", précise au site TechCrunch, Mikko Hypponen, directeur de recherches pour la firme F-Secure. Les hackers utilisent le terme "script kiddies" pour surnommer, péjorativement, les néophytes cherchant à tout prix à s'infiltrer dans les systèmes.
Le 21 octobre, les hackers avait dirigé leur attaque vers Dyn, l'intermédiaire utilisé par de nombreuses entreprises du Web. La technique des pirates, le déni de service (DDoS), était assez simple. Les pirates ont rendu le serveur indisponible, en le surchargeant de requêtes. Mais Dyn n'a pas été la seule victime des hackers puisqu'une entreprise de jeux vidéo a également été prise pour cible. Une cible qui, selon les analystes de Flashpoint, "reflète moins les pratiques d'hacktivistes, groupes étatiques ou militants pour la justice sociale ", mais correspond plutôt "au profil de hackers qui fréquentent des forums de piratage".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte