1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Etats-Unis : la Cour suprême reporte une exécution par injection
2 min de lecture

Etats-Unis : la Cour suprême reporte une exécution par injection

La Cour suprême américaine a reporté mercredi une injection létale prévue dans le Missouri, la troisième après l'agonie d'un condamné à mort.

La Cour suprême des Etats-Unis à Washington
Crédit : AFP / Mandel Ngan
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La longue agonie d'un condamné à mort fin avril avait choqué les Etats-Unis. La Cour suprême américaine a alors décidé de reporter une injection létale prévue dans le Missouri, mercredi soir à quelques heures de la fin du compte à rebours.

Intervenant pour la première fois dans la controverse qui agite les Etats-Unis, la plus haute juridiction américaine a reporté l'exécution de Russell Bucklew, condamné à mort pour le meurtre en 1996 de son rival amoureux et le viol de son ancienne compagne.

Les recours judiciaires se multiplient

Au moment où le pays s'interroge sur le bien fondé de l'injection létale comme méthode de mise à mort, la Haute Cour a préféré, dans son bref arrêt, renvoyer le sujet devant une cour d'appel fédérale, plutôt que de se saisir immédiatement de la polémique et trancher sur la constitutionnalité des exécutions par intraveineuse.

Au début des années 80, cette méthode d'exécution avait été généralisée à l'ensemble des 32 Etats américains. Mais depuis que les fabricants européens refusent de leur fournir des barbituriques à des fins d'exécutions humaines, les Etats américains ont adopté de nouveaux produits pour faire face à la pénurie, forçant la justice à se prononcer à nouveau tôt ou tard.

Aux quatre coins du pays, les recours judiciaires se multiplient pour contester l'origine des nouveaux barbituriques, le secret qui les entoure et les souffrances inconstitutionnelles que les condamnés risquent d'endurer.

Des souffrances contraires à la Constitution

Dans la confusion, les deux exécutions prévues après celle de Lockett avaient été reportées, en Oklahoma et au Texas, un moratoire de six mois avait été décrété en Oklahoma, le temps de revoir ses procédures, et le New Hampshire envisageait de devenir le 19e Etat à abolir la peine capitale.

Troisième sur la liste, l'exécution de M. Bucklew se trouve à son tour reportée. Elle devait utiliser du pentobarbital fabriqué par un préparateur en pharmacie, non homologué au niveau fédéral, dont le Missouri refuse de dévoiler le nom. Il implorait la Haute Cour de se pencher sur son cas, arguant des souffrances contraires à la Constitution qu'il risque de subir. "

A l'instar de plusieurs condamnés à mort avant lui, en particulier ceux dont l'exécution était programmée, M. Bucklew conteste en outre la règle du secret sur la provenance des barbituriques.

59% des Américains, favorables à la peine capitale

"Pour envisager des méthodes alternatives d'exécution, un prisonnier doit pouvoir obtenir des renseignements de l'Etat du Missouri sur les produits qui doivent être utilisés, leur origine et les ingrédients qui les composent, des informations que l'Etat s'obstine à cacher comme s'il s'agissait de "secrets d'Etat"", selon Cheryl Pilate.

Les avocats du condamné se sont dits "extrêmement satisfaits et soulagés" de la décision de la Cour suprême. Malgré la polémique, une majorité de 59% des Américains reste favorable à la peine capitale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte