1 min de lecture

Etats-Unis : l'Air Force vient en aide aux pilotes de drones

L'armée de l'Air américaine a annoncé une série de mesures pour renforcer les effectifs de ses pilotes de drones.

L'US Air Force a mis en place une série de mesures.

Crédit : AFP / PAUL ELLIS

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 L'armée de l'Air américaine a annoncé jeudi une série de mesures pour renforcer les effectifs de ses pilotes de drones, surmenés par un rythme de travail effréné, du fait notamment de la campagne aérienne américaine en Irak et en Syrie.

Ces pilotes sont dans une situation de "stress notable, du fait d'un rythme d'activité incessant", a souligné la secrétaire à l'US Air Force, Deborah Lee James dans une conférence de presse, au côté du chef d'état-major de l'armée de l'Air, le général Mark Welsh. Ils travaillent 6 jours par semaine, 13 ou 14 heures par jour, a-t-elle indiqué.

Plus de 1000 heures de vol par an

Ils totalisent 900 à 1100 heures de "vol" par an en moyenne, contre 2 à 300 heures de vol pour un pilote d'avion. Et de plus, bon nombre d'entre eux s'approchent de la fin de leur contrat, ce qui risque de compliquer encore la situation, a expliqué Mme James.

Pour faire face à la situation, l'US Air Force a décidé de mobiliser des ressources de la Garde nationale et des réservistes. Elle compte rappeler des pilotes partis dans d'autres unités, et garder plus longtemps les pilotes actuellement en poste.

Des primes pour prolonger le service

L'armée de l'Air a aussi décidé d'augmenter immédiatement une prime de vol pour les pilotes qui prolongent leur service, en attendant d'autres mesures d'incitation financière qui sont encore en préparation. La prime sera portée de 650 dollars à 1.500 dollars, selon des chiffres fournis par le général Welsh.

À écouter aussi

Les pilotes de drones mènent depuis les Etats-Unis des opérations de reconnaissance ou de frappe partout dans le monde, en particulier en Irak et en Syrie dans la guerre contre l'organisation de l'Etat islamique (EI).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info