1 min de lecture

Etats-Unis : le nouveau bijou de l'aviation militaire cloué au sol

Les Etats-Unis ont suspendus les vols de tous leurs F-35 pour inspection, après un nouvel accident.

Un F-35 en vol, le 22 avril 2009.

Crédit : HO / JSF / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les déconvenues rencontrée par le tout nouvel avion de chasse américain se multiplient. Après un incendie sur un F-35 en Floride, l'armée américaine a décidé de clouer au sol la totalité de ses chasseurs F-35 pour inspecter les moteurs.

L'Armée de l'Air et la Marine ont donné jeudi 4 juillet des directives pour clouer au sol tous les appareils après l'incendie du 23 juin à la base aérienne d'Eglin. La cause de cet incident n'est pas connue pour le moment et fait l'objet d'une enquête.

"Des contrôles supplémentaires des moteurs des F-35 ont été requis, et le retour en vol sera déterminé sur la base du résultat des contrôles et l'analyse des informations recueillies", a déclaré un porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, dans un court communiqué.

Un budget de 390 milliards de dollars

Le F-35 doit normalement participer à des salons aériens en Grande-Bretagne (le Royal International Air Tattoo qui début le 11 juillet et le Farnborough International Airshow qui débute le 19 juillet) mais le Pentagone a indiqué que la décision finale serait prise la semaine prochaine.

À lire aussi

Cet incendie n'est que le dernier d'une série de problèmes techniques et de retards pour le Joint Strike Fighter (JSF), présenté comme une merveille technologique mais qui a souffert d'une série de contretemps avec un budget qui a explosé pour atteindre plus de 390 milliards de dollars, pour 2.443 avions, et quelque sept ans de retard. Ce programme d'armement est le plus coûteux jamais produit aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info