1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Harriet Tubman devient la première femme noire à figurer sur un billet américain

1 min de lecture

États-Unis : Harriet Tubman devient la première femme noire à figurer sur un billet américain

Le Trésor américain a décidé la modification des billets de 20 dollars avec l'ajout du portrait d'une ancienne esclave et abolitionniste devenue espionne pendant la guerre de Sécession, Harriet Tubman.

Harriet Tubman va remplacer Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars

Crédit : Handout / Women On 20's / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un jour historique aux États-Unis. Pour la première fois, une femme noire, l'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman (1822-1913), va figurer sur un billet américain a tranché le secrétariat au Trésor, Jack Lew, mercredi 20 avril. Cette annonce met fin à un suspense qui tient en haleine les Américains depuis presque un an. "Si c'est vrai, c'est une grande nouvelle, Tubman sur le billet de 20 dollars est la bonne décision ! Le nouveau design doit intervenir dès que possible. Les femmes ont assez attendu", s'est félicité la sénatrice Jeanne Shaheen.

En juin 2015, le Trésor avait annoncé son intention de remplacer le portrait du premier secrétaire au Trésor américain Alexander Hamilton sur le billet de 10 dollars par celui d'une femme, dont le nom n'était pas encore décidé. Mais ce projet avait soulevé l'ire des admirateurs de ce père fondateur de la Constitution qui plaidaient pour qu'on remplace plutôt l'effigie d'Andrew Jackson, septième président américain beaucoup moins populaire, frappée sur les billets de 20 dollars.

L'administration avait alors lancé une vaste enquête d'opinion pour savoir quelle femme devrait être choisie pour orner un billet pour la première fois depuis 100 ans. "Nous avons reçu des millions de réponses", s'était récemment étonné Jack Lew. Parmi les finalistes figuraient Eleanor Roosevelt et la militante de la lutte contre la ségrégation raciale Rosa Parks.

L'impression du nouveau billet ne devrait toutefois pas intervenir avant 2030, selon plusieurs médias américains. D'autres femmes ont déjà figuré sur des billets américains par le passé, notamment Martha Washington, la femme du premier président américain George Washington, où l'indienne Pocahontas.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte