John Cantlie n'est pas un otage comme les autres. Photographe et reporter de guerre, le Britannique de 43 ans a été capturé par l'État islamique le 22 novembre 2012 avec James Foley, décapité en août 2014.
Au lieu de le laisser dans une geôle, les islamistes ont décidé d'exploiter ses capacités professionnelles pour réaliser des films de propagande à leur profit. Depuis septembre 2014, il doit ainsi jouer le rôle de "journaliste" au compte des terroristes, et réaliser des reportages au cœur des terres du "Califat".
Sa huitième vidéo a été publiée lundi 9 février. Il y rencontre des jihadistes francophones, et fait visiter Halep (Syrie) en accusant les Américains et Bachar Al-Assad de détruire des immeubles où vivent des civils. Apparaissant en relative bonne santé, ses documents montrent des jihadistes qui pêchent et boivent le thé, disant qu'ils veulent simplement "vivre tranquillement".
John Cantlie utilise toutes les techniques de reportage moderne. Ton journalistique, images en haute définition, bandeau avec une police moderne à l'écran, montage travaillé... Les reportages sont des copies conformes des techniques utilisées dans les médias traditionnels.
Il avait déjà été enlevé en juillet 2012 par "l'Armée syrienne libre", puis libéré. Mais il a voulu immédiatement retourner sur le terrain pour faire son travail. Dans sa dernière vidéo de 12 minutes, il annonce que c'est ce sera la dernière de la série. Son futur proche est ainsi toujours aussi incertain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte