1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : arrivé d'Afrique sur un navire de fortune, il gagne à la grande loterie de Noël
1 min de lecture

Espagne : arrivé d'Afrique sur un navire de fortune, il gagne à la grande loterie de Noël

À trois jours du 25 décembre, l'Andalousie est devenue le théâtre d'un conte de Noël pour cet homme arrivé en Espagne dans une embarcation de fortune.

En Espagne, une femme tient un ticket gagnant de la grande loterie de Noël.
Crédit : JORGE GUERRERO / AFP
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est ce que l'on appelle "toucher le gros lot". En 2007, Ngame arrivait en Espagne depuis le Sénégal à bord d'une embarcation de fortune. Huit ans plus tard, la grande loterie de Noël, qui suscite chaque année la ferveur d'une grande partie de la population espagnole, bouleverse son destin. Grâce à son ticket gagnant, il devient l'heureux bénéficiaire de la coquette somme de 400.000 euros

"Je n'arrive pas à y croire. Si je vous disais que je n'avais même pas cinq euros" en poche, s'est exclamé mardi 22 décembre, jour de proclamation des résultats, Ngame, Sénégalais de 35 ans, dans le journal La voz de Almeria. Arrivé avec sa femme sur l'île espagnole de Tenerife, Ngame a ensuite gagné la ville d'Almeria, dans la province d'Andalousie. 

600 millions d'euros à partager

"Nous étions 65 personnes à bord et c'est grâce aux Espagnols que nous sommes ici, ils nous avaient sauvé quand nous étions déjà dans l'eau" après avoir fait naufrage, raconte Ngame. Ce dernier a ensuite enchaîné les emplois temporaires sous les serres des exploitations agricoles, très répandues dans la région, avant de se retrouver sans travail. 

Ngame vit aujourd'hui dans la ville touristique et agricole de Roquetas de Mar, l'une des vastes zones maraîchères d'Europe, où les immigrés, largement présents, constituent une main-d'oeuvre bon marché. Là-bas, la magie de Noël ne s'est pas limitée au bonheur d'Ngame : à Roquetas de Mar, plusieurs habitants ont tiré le numéro "79140", premier prix de la loterie, comme l'explique Euronews. La modeste ville balnéaire va ainsi voir une partie de sa population se partager plus de 600 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte