1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015
2 min de lecture

Un million de migrants sont arrivés en Europe en 2015

La grande majorité des réfugiés et migrants arrivés sur le sol européen en 2015 ont emprunté les voies maritimes au péril de leur vie.

L'île de Lesbos, en Grèce, accueille toujours plus de réfugiés.
Crédit : ANGELOS TZORTZINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan. Frappée de plein fouet par la crise migratoire à cause de la situation en Syrie, l'Europe a été la terre d'accueil en 2015 d'un peu plus d'un million de réfugiés et migrants ont annoncé ce mardi 22 décembre l'Organisation internationale pour les migrants (OIM) et le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). 

"Au 21 décembre, quelque 972.000 avaient traversé la mer Méditerranée, d'après les chiffres du HCR. En plus, l'OIM estime que plus de 34.000 s'étaient rendus en Bulgarie et en Grèce après avoir traversé la Turquie", ont indiqué les deux organisations dans un communiqué conjoint. "Le total représente le flux migratoire le plus élevé depuis la Seconde guerre mondiale" en Europe, a expliqué l'OIM dans une autre note envoyée aux médias. En 2014, plus de 219.000 réfugiés et migrants avaient franchi la Méditerranée. Le 29 novembre dernier, le président du Conseil européen, Donald Tusk, révélait qu'1,5 million de migrants étaient entrés illégalement en Europe depuis le début de l'année. 

Un voyage périlleux en mer

Parmi les migrants qui ont traversé la Méditerranée cette année, "une personne sur deux cette année - un demi-million de personnes - étaient des Syriens fuyant la guerre dans leur pays". Les Afghans ont représenté 20% des arrivées et les Irakiens 7%.

La grande majorité d'entre eux a emprunté les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée. Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues cette année en mer, selon l'OIM. La photo du corps du petit Aylan, un Syrien de trois ans, retrouvé sur une plage turque avait alerté population mondiale sur la situation des migrants. Bruxelles avait alors lancé des pourparlers pour organiser l'accueil entre les différents pays de l'Union européenne, contre l'avis de certains comme la Hongrie, qui n'a pas hésité à ériger un mur à sa frontière avec la Croatie pour empêcher l'afflux de migrants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte