1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Éric Zemmour : "Les Kurdes vivent la malédiction des petits, des sans-grade"

1 min de lecture

Éric Zemmour : "Les Kurdes vivent la malédiction des petits, des sans-grade"

BILLET - Selon le journaliste Éric Zemmour, la prise de la ville kurde d'Afrine, au nord de la Syrie, par les forces turques, consacre la défaite des Kurdes et enterre leur rêve de Kurdistan.

Eric Zemmour

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il leur a manqué deux jours. Deux jours pour pouvoir célébrer leur nouvel an. Deux jour pour célébrer leur Norouz, comme ils disent. Les Kurdes d'Afrine ne fêteront rien du tout, occupés à fuir et à se cacher.

Depuis des semaines, ils étaient noyés sous les bombes des avions turcs et chassés par les islamistes syriens. La défaite kurde est sans appel. La défaite kurde est cruelle. La défaite kurde est une belle revanche pour Daesh.

Une belle revanche pour les Turcs qui avaient longtemps soutenu Daesh. "Où sont les meilleurs combattants anti-Daesh, que vantaient leurs alliés occidentaux ?", rigole un haut dignitaire turc. Mais la question est mal posée : où sont les Occidentaux quand leurs alliés kurdes, qui ont combattu Daesh à leurs côtés, se font massacrer ?
Les Kurdes vivent la malédiction des petits, des sans-grade. Trop dispersés pour être forts. Trop peu unis pour compter. Parce qu'ils ont été fidèles à leurs alliés occidentaux, Vladimir Poutine les a jetés aux chiens turcs.

Parce qu'ils rêvent d'un Kurdistan qui rassemblerait les Kurdes qui vivent entre la Turquie, l'Irak, la Syrie et l'Iran, ils sont honnis par tous les États qui existent déjà.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte