1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Enfants retenus au Mexique : Maude Versini réclame l'arrestation de son ex-mari
1 min de lecture

Enfants retenus au Mexique : Maude Versini réclame l'arrestation de son ex-mari

Maude Versini, dont les enfants sont retenus au Mexique depuis trois ans, a exigé l'arrestation de son ex-époux qui est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

Maude Versini, le 14 octobre 2013 à Washington
Crédit : AFP / MLADEN ANTONOV
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dénonçant une "justice sélective" au Mexique, la Française Maude Versini a une nouvelle fois fait appel à la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), dans l'espoir de revoir ses trois enfants retenus par son ex-mari, l'ancien gouverneur de l'État de Mexico Arturo Montiel.

"Il est très difficile d'obtenir la moindre coopération de la part du gouvernement mexicain" dans cette affaire, a-t-elle déploré. La Française a exigé l'arrestation de son ex-mari. Selon Maude Versini, la justice française a émis en mai un mandat d'arrêt international contre Arturo Montiel, figure importante du Partido Revolucionario Institucional (PRI) au pouvoir au Mexique, mais sans effet. 

Maude Versini avait épousé Arturo Montiel en 2002. Le couple avait divorcé en 2007. La justice mexicaine avait dans un premier temps attribué la garde des trois enfants (dont deux jumeaux) à la mère, mais le 17 décembre 2011, les enfants avaient voyagé au Mexique pour rendre visite à leur père, qui les retient depuis.

Oncle du président mexicain

"Le Mexique n'a pas respecté les lois internationales (...) Il aurait dû arrêter Arturo Montiel", a-t-elle affirmé. "Je viens pour vous supplier, étant donné la situation d'urgence, pour que vous réclamiez ces mesures parce que cela fait trop longtemps", a-t-elle dit, regrettant que la Commission interaméricaine des droits de l'homme agisse avec "autant de précaution".

Au Mexique, Arturo Montiel, qui est l'oncle de l'actuel président Enrique Peña Nieto, a déclaré ne pas être au courant du mandat d'arrêt émis contre lui et a insisté pour que l'affaire soit traitée au niveau de la justice mexicaine.

"Je ne m'oppose pas à ce qu'elle voie ses enfants, que cela soit bien clair. Simplement, cela doit se faire selon les dispositions légales" mexicaines, a-t-il indiqué dans une émission de radio.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte