1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Enfants retenus au Mexique : 31 sénateurs mexicains "solidaires" de Maude Versini
1 min de lecture

Enfants retenus au Mexique : 31 sénateurs mexicains "solidaires" de Maude Versini

31 sénateurs mexicains ont demandé à François Hollande d'intervenir en faveur de Maude Versini, dont les trois enfants sont retenus par leur père au Mexique depuis deux ans.

Maude Versini, ici à Washington le 14 octobre 2013, a lancé un appel à François Hollande au moment de sa visite d'Etat au Mexique.
Crédit : AFP / MLADEN ANTONOV
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une lettre remise jeudi 10 avril à François Hollande par la sénatrice Mariana Gomez del Campo, du Parti action nationale (PAN, conservateur), 31 parlementaires mexicains expriment leur "solidarité" avec Maude Versini. Ils demandent au chef de l'Etat, en visite au Mexique, d'intervenir. 

Les trois enfants de Maude Versini, Sofia et Adrian, des jumeaux âgés de 9 ans, et Alexi, 8 ans, sont retenus depuis deux ans au Mexique par son ex-mari, Arturo Montiel, apparenté au président mexicain Enrique Peña Nieto et qui fut son mentor politique au sein du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) au pouvoir.

"Nous regrettons que, indépendamment de toute considération de caractère politique ou de nationalité, une mère soit séparée injustement de ses enfants, en contravention des traités internationaux souscrits par les deux nations", écrivent les sénateurs.

Soutien de Valérie Trierweiler

Les signataires sont pour la majorité des conservateurs, parmi lesquels Luisa Maria Calderon, soeur de l'ex-président Felipe Calderon (2006-2012), mais la lettre est aussi signée par six députés de gauche. "Nous sommes certains que le gouvernement de la France, comme il l'a fait récemment quand ses citoyens ont affronté des procédures judiciaires au Mexique, manifeste sa préoccupation et épuise tous les canaux diplomatiques pour trouver une solution".

"Rien ne peut justifier que pour des raison d'influences politiques, une mère soit privée de son droit d'aimer ses petits", écrivent les sénateurs. Au début de la visite d'Etat qu'effectue jusqu'à ce vendredi soir le président français, l'ex-première dame Valérie Trierweiler avait appelé dans un tweet François Hollande à aider Maude Versini à récupérer ses enfants. L'intéressée s'était dite "très contente de ce soutien".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte