Des rebelles de l'armée turque ont tenté de renverser le régime dirigé par le président Recep Tayyip Erdogan vendredi 15 juillet. Le Premier ministre turc a dénoncé une "tentative illégale", peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul. Une tentative de putsch mise en échec selon le chef de l'armée par intérim. Le chef d'État a appelé les Turcs à descendre dans les rues pour résister à la tentative de coup d'État dans un message retransmis à la télévision via un smartphone.
Peu après minuit, une violente explosion a été entendue dans le centre-ville d'Ankara, capitale de la Turquie, où l'armée a dit avoir pris le contrôle du pays alors que des chasseurs et des hélicoptères survolaient la ville. Le Premier ministre turc Binali Yildirim a ordonné à l'armée d'abattre les avions et les hélicoptères se trouvant aux mains des militaires putschistes.Le dernier bilan, annoncé par l'agence Anadolu, fait état de 90 morts et 1.154 blessés. 104 putschistes ont été abattus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte