1 min de lecture

VIDÉO - Turquie : le président Erdogan en direct sur Facetime à la télévision pendant le coup d'État

Pendant que son pays subissait une tentative de coup d'État, Recep Tayyip Erdogan est rapidement intervenu à la télévision pour dénoncer un "soulèvement d'un minorité au sein de l'armée".

Le président Erdogan à la télévision via Facetime, pendant le coup d'État militaire en Turquie le 16 juillet 2016

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Scène surréaliste en Turquie. Pendant que le pays, en proie à une tentative de coup d'État, plongeait en pleine nuit dans un dangereux chaos, Recep Tayyip Erdogan est apparu à la télévision par le biais de l'application Facetime sur un iPhone. Réfugié en sûreté dans un lieu inconnu, vendredi 15 juillet, le président islamo-conservateur n'a pas pu s'adresser face caméra à la population. C'est donc sur l'écran de téléphone d'une présentatrice TV que le chef de l'État est apparu sur la chaîne CNN-Türk. Une image insolite, symbole du climat de désordre qui régnait à Ankara et Istanbul, où les militaires putschistes ont mené leur offensive pour tenter de contrôler le pouvoir.

Dans son allocution, le président turc a dénoncé le "soulèvement d'une minorité au sein de l'armée" et a promis une "riposte très forte" contre cette rébellion. Il a par ailleurs exhorté la population le soutenant à descendre dans les rues pour faire face aux putschistes.

Samedi 16 juillet, à une heure du matin, une agence pro-gouvernementale faisait état de 17 policiers tués à Ankara, tandis qu'une télévision annonçait qu'un avion de chasse F-16 avait abattu un hélicoptère appartenant aux putschistes. Dans la confusion, des chars étaient déployés autour du Parlement à Ankara et de nombreuses personnes fuyaient l'aéroport international d'Istanbul-Ataturk.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info