Scène surréaliste en Turquie. Pendant que le pays, en proie à une tentative de coup d'État, plongeait en pleine nuit dans un dangereux chaos, Recep Tayyip Erdogan est apparu à la télévision par le biais de l'application Facetime sur un iPhone. Réfugié en sûreté dans un lieu inconnu, vendredi 15 juillet, le président islamo-conservateur n'a pas pu s'adresser face caméra à la population. C'est donc sur l'écran de téléphone d'une présentatrice TV que le chef de l'État est apparu sur la chaîne CNN-Türk. Une image insolite, symbole du climat de désordre qui régnait à Ankara et Istanbul, où les militaires putschistes ont mené leur offensive pour tenter de contrôler le pouvoir.
Dans son allocution, le président turc a dénoncé le "soulèvement d'une minorité au sein de l'armée" et a promis une "riposte très forte" contre cette rébellion. Il a par ailleurs exhorté la population le soutenant à descendre dans les rues pour faire face aux putschistes.
Samedi 16 juillet, à une heure du matin, une agence pro-gouvernementale faisait état de 17 policiers tués à Ankara, tandis qu'une télévision annonçait qu'un avion de chasse F-16 avait abattu un hélicoptère appartenant aux putschistes. Dans la confusion, des chars étaient déployés autour du Parlement à Ankara et de nombreuses personnes fuyaient l'aéroport international d'Istanbul-Ataturk.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte