En Direct
1 min de lecture
La pêche au filet en Irak
Crédit : Nabil al-Jurani/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une composition soignée pour un lieu d'exception. Ce cliché d'un pêcheur déployant son filet a été pris dans les marais irakiens, dans le sud du pays. Cet écosystème est considéré comme le berceau de la civilisation sumérienne.
Au début des années 1990, Saddam Hussein avait fait assécher les marais pour combattre les rebelles chiites qui y avaient pris le maquis. Le dictateur s'était fait construire des digues et des canaux pour permettre le passage de chars. En 2003, à la chute du régime, la population a détruit ces installations pour laisser la nature reprendre ses droits.
En 2016, environ 40% de la surface originelle des marais avait été retrouvée. La zone reste néanmoins très fragile : la pollution permanente des eaux y a fait réapparaître le choléra, mettant en péril les habitants de la région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte