2 min de lecture
Le terminal de l'aéroport de Ciudad Real le 19 décembre 2008 (archive).
Crédit : Flickr / Javier Ortega Figueiral
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le groupe chinois Tzaneen International peut se targuer d'avoir fait une belle affaire. Il vient d'acquérir aux enchères l'aéroport de Ciudad Real, en Espagne, pour 10.000 euros. Un aéroport qui a coûté 1,1 milliard d'euros pour sortir de terre...
"Un groupe chinois achète l’aéroport de Ciudad Real pour 10.000 euros”, a titré le quotidien espagnol El Pais vendredi 17 juillet, repris par Courrier international. Comme l'explique le site, l'aéroport de Ciudad Real est le symbole de la bulle immobilière espagnole. Inauguré en 2008, il doit devenir le deuxième aéroport de Madrid (pourtant située à 200 km).
Destiné à accueillir 2 millions de passagers par an au départ - et jusqu'à 7 millions - ce terminal ultra-moderne dispose d'une piste de 4.200 mètres de long, l'une des plus longues d'Europe, pouvant recevoir des A380. Mais le trafic n'est pas au rendez-vous. En quatre ans, l'aéroport voit passer moins de 100.000 voyageurs, selon Le Monde. Sur Flickr, de nombreuses photos montrent les pistes, les couloirs et les parkings déserts de de cet "aéroport fantôme".
Finalement, Ciudad Real fait faillite et ferme ses portes en avril 2012. Il retrouve brièvement vie quand Pedro Almodovar y tourne Les amants passagers, en septembre de la même année.
Mis en vente aux enchères pour 100 millions d'euros en 2013, il vient seulement de trouver acquéreur pour une somme bien inférieure : 10.000 euros. "Pour ce prix, l’acquéreur - le véhicule d’investissement chinois Tzaneen international, inscrit au registre marchand en mars dernier avec un capital social de 4 000 euros - a acheté la piste d’atterrissage, les hangars, la tour de contrôle et une partie des terrains", précise Le Monde. La société justifie le montant dérisoire de son offre "par l’existence 'd’une zone immobilière adjacente fragmentée', des 'charges réelles' élevées, la 'suspension des licences' pour opérer ou encore des 'dépenses significatives inévitables' pour la maintenance des infrastructures", indique le quotidien du soir.
Tzaneen international promet toutefois d'investir "entre 60 et 100 millions d'euros" pour racheter le terminal, le parking et tous les terrains, et pour remettre en route l'aéroport. Objectif : "convertir l’aéroport en 'porte d’entrée en Europe' de 'diverses entreprises chinoises intéressées' qui sont à la recherche d’une voie d’accès pour leurs marchandises", selon Courrier international, qui cite un communiqué du groupe.
Les autres acheteurs potentiels ont jusqu'au 15 septembre pour faire une contre-offre. "Mais celles-ci ne peuvent en aucun cas être inférieures à 70 % de la valeur estimée, soit 28 millions d’euros, précise Le Monde. Si aucune n’atteint ce montant, le mystérieux investisseur chinois pourra sceller la vente pour 10.000 euros"...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte