Un vaccin expérimental contre le virus Ebola mis au point au Canada va être prochainement testé sur des êtres humains aux Etats-Unis, a annoncé ce lundi 13 octobre la ministre de la Santé canadienne.
Au cours de la première phase de cet essai clinique, le vaccin sera administré à un petit groupe de personnes en bonne santé. Cette première étape permettra de "déterminer l'innocuité, la dose appropriée et les effets secondaires potentiels" du vaccin, a expliqué la ministre.
Le Canada a fourni vingt fioles de ce vaccin rVSV-ZEBOV, développé par l'agence de santé publique du Canada à Winnipeg. Les premiers résultats devraient être disponibles en décembre 2014. La ministre a par ailleurs assuré être confiante dans le fait que ces essais seront concluants. Jusqu'ici, les tests menés sur des animaux se sont avérés "très prometteurs", selon l'administrateur en chef de la Santé publique.
En août, le Canada a par ailleurs fait don de près de 1.000 doses de ce vaccin expérimental à l'OMS (l'organisation mondiale de la santé). Mais ces doses sont toujours au Canada et l'OMS n'a pas encore décidé quand et si elle allait les utiliser.
Outre ce vaccin canadien, il existe un autre vaccin développé par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Les premiers tests sur l'homme ont débuté le mois dernier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Des phases expérimentales sont également prévues au Mali et en Gambie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte