1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : un dispositif renforcé mis en place à l'aéroport de Roissy
1 min de lecture

Ebola : un dispositif renforcé mis en place à l'aéroport de Roissy

REPLAY - Alors que le virus Ebola a causé la mort de 4.555 personnes, la France renforce le contrôle sur les avions en provenance de Guinée.

Un homme dans une combinaison le protégeant du virus Ebola, à l'hôpital de Biankouma en Côte d'Ivoire, le 14 août (illustration)
Crédit : AFP / ISSOUF SANOGO
Ebola : un dispositif renforcé mis en place à l'aéroport de Roissy
00:01:34
Sophie Aurenche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France renforce son dispositif pour lutter contre Ebola. Des nouvelles précautions sont mises en place dès ce samedi 18 octobre à l'aéroport de Roissy. Elles visent les passagers en provenance de Conakry en Guinée, l'un des pays les plus touchés par la fièvre hémorragique. L'objectif est de de dépister toute personne infectée pour éviter les contaminations. Quel est le protocole mis en place ? 

Un questionnaire à remplir dans l'avion

Dans l'avion, les passagers vont devoir remplir un questionnaire en indiquant le nom, le numéro de téléphone, l'adresse et le numéro de siège dans l'avion. Ils doivent rester joignables pendant 21 jours, qui correspond au temps d'incubation du virus Ebola. 

Une prise de température à la sortie de l'appareil

Dès la sortie de l'appareil et avant même de mettre les pieds sur la passerelle, des médecins seront présents pour prendre leur température. "Les gens vont arriver les uns derrières les autres. Avec ce thermomètre qui permet de ne pas avoir de contact avec le passager, trois infirmiers vont prendre leur température", explique le docteur Philippe Bargain, directeur du service médical de Roissy. 

En quelques secondes la réponse s'affiche. Si le passager a moins de 38, il rentre chez lui avec une fiche d'information sur Ebola. S'il a plus de 38 de fièvre, le voyageur sera immédiatement interrogé par un médecin pour un interrogatoire plus poussé : est-ce que vous avez été en contact avec des personnes qui avait de la fièvre ? Où étiez-vous à Conakry ? 

Un possible transfert dans un hôpital

À lire aussi

Si le doute persiste et que le passager a un risque d'avoir attrapé le virus, il sera hospitalisé. Le samu et les pompiers sont équipés de combinaison pour le transférer. Il y aura forcément de fausses alertes, prévient Marisol Touraine la ministre de la Santé mais tout est fait pour resserrer les mailles du filet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte