1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : levée des interdictions de voyager ?
2 min de lecture

Ebola : levée des interdictions de voyager ?

L'Union africaine s'est réunie à Addis Abeba pour définir une stratégie face au virus Ebola.

Image coloriée d'un virion du virus Ebola obtenue le 24 mars 2014 par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies à Atlanta (Etats-Unis)
Crédit : AFP PHOTO / CDC / Cynthia Goldsmith
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union africaine (UA), réunie lundi 8 septembre à Addis Abeba pour définir une stratégie à l'échelle du continent face à Ebola, a appelé les pays africains à lever toutes les restrictions aux voyages mises en place contre l'épidémie.

"Les Etats-membres africains ont décidé d'exhorter tous les pays membres à lever toutes les interdictions de voyage, afin que les gens puissent se déplacer entre pays et faire du commerce et afin de favoriser les activités économiques", a déclaré la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma. "Il a également été souligné que, si les interdictions de voyage devaient être levées, des mécanismes de surveillance adéquats devaient être mis en place, aux points de départ des citoyens et aux points d'entrée, que ce soit les aéroports, les points d'entrée terrestres ou les ports maritimes".

Selon l'OMS, près de 4.000 personnes ont déjà été infectées depuis le début de l'année, dont plus de 2.000 sont mortes. Les trois pays les plus touchés sont la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, mais des décès ont également été recensés au Nigeria et une infection a été confirmée au Sénégal.

Stopper la propagation de la maladie

Plusieurs pays limitrophes ont fermé leurs frontières avec les pays touchés, des Etats ont interdit l'entrée sur leur territoire aux voyageurs venant de ces pays et plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs liaisons avec les zones où sévit l'épidémie.

À lire aussi

En ouverture des débats, Nkosazana Dlamini-Zuma a appelé à une "réponse africaine unie, complète et collective" et insisté sur la nécessité de mener une "lutte" qui "ne conduise pas à l'isolement ou à la stigmatisation des victimes, des communautés ou des pays".

"Nous devons faire attention à ne pas mettre en place des mesures qui auraient un impact social et économique supérieur à celui de la maladie elle-même", a-t-elle ajouté. S'il faut agir "pour stopper la propagation de la maladie (...) nous devons aussi mettre en place des mesures pour permettre (au secteur agricole) de continuer et pour aider les commerçants".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte