1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : la "guerre" pourrait prendre six mois selon l'ONU
1 min de lecture

Ebola : la "guerre" pourrait prendre six mois selon l'ONU

La "guerre" contre l'épidémie d'Ebola en Afrique pourrait prendre six mois, selon le coordinateur de l'ONU contre le virus.

Le Dr David Nabarro, ici en 2007, coordonne les efforts de l'ONU contre le virus Ebola.
Crédit : AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La lutte contre le virus Ebola n'est pas terminée. Lors d'une conférence de presse ce lundi 25 août en Sierra Leone, le Dr David Nabarro, coordinateur des Nations unies contre le virus Ebola, a prévenu que la "guerre" contre l'épidémie pourrait prendre six mois.

"Nous travaillons sur des mesures exceptionnelles sur six mois pour maîtriser rapidement la maladie," a-t-il indiqué", soulignant que "l'épidémie d'Ebola avance encore dans beaucoup d'endroits du pays". "La lutte pour vaincre Ebola n'est pas une bataille, mais une guerre, qui exige que tout le monde travaille ensemble, dur et efficacement. J'espère que ce sera terminé dans six mois mais nous devons continuer jusqu'à ce que ce soit fini", a déclaré le Dr Nabarro.

"Sommes-nous en train de perdre ou de gagner ? Tout ce que je peux dire, c'est que nous ne l'avons pas encore gagnée", a ajouté l'épidémiologiste britannique.

L'ONU contre la suspension des vols

Le Dr Nabarro a également déploré la suspension de nombreuses liaisons aériennes avec les pays touchés. Cette situation rend "beaucoup plus difficile", voire "pas possible" la mission de l'ONU. "La décision compréhensible de certaines compagnies aériennes de ne plus desservir Freetown, Monrovia ou Conakry avait eu un énorme impact sur la capacité de l'ONU à acheminer du personnel et du matériel".

À lire aussi

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) arrêté au 20 août, le virus Ebola a fait 1.427 morts sur 2.615 cas recensés en Afrique de l'Ouest.

Le directeur adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, a pour sa part réaffirmé que l'OMS ne "soutenait aucun embargo aérien général, tout en reconnaissant les craintes éprouvées par les gens".

"Les pilotes et les autres personnels, de même que passagers ont en général un très faible risque de contamination par Ebola", a-t-il rappelé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte