Les deux imposants mammifères ont subi une opération de stérilisation. Joaco et Matildo avaient appartenu au baron colombien de la drogue, Pablo Escobar, dont l'ancien ranch a été transformé en parc après sa mort en 1993.
Les hippopotames ont été opérés afin de "contrôler et prévenir la reproduction de cette espèce envahissante", a expliqué l'Institut public Cornare, basé dans la région d'Antioquia (nord-ouest), ancien fief du chef du cartel de Medellin.
Pablo Escobar, abattu en cavale par la police en 1993, s'était constitué un zoo personnel dans son ranch, avec des bêtes importées du monde entier, dont deux hippopotames, un mâle et une femelle. Les autres animaux ont été remis à des zoos en Colombie mais les hippopotames ont été laissés en liberté. Leur reproduction a provoqué des dégâts dans la région, conduisant les autorités à réagir.
L'ancien ranch d'Escobar, ouvert à la visite du public, abrite 31 hippopotames, nécessitant 300 kilos de nourriture quotidienne, population à laquelle s'ajoutent Joaco et Matildo, ainsi qu'au moins trois autres, évanouis dans la nature.
Plusieurs réserves et zoos étrangers ont déjà proposé de recueillir les hippopotames d'Escobar, qui furent en 2009 l'objet d'un scandale national, lors d'une chasse organisée avec des soldats colombiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte