L'Unesco attend, ce vendredi 27 février, une réaction de la cour pénale internationale après la destruction d'une partie du musée de Mossoul, en Irak. Des statues, frises et autres trésors ont été réduits en miettes par des jihadistes de l'État islamique. Ces œuvres étaient vieilles de plus de 2.000 ans et ont été détruites à coups de massue, dans une vidéo.
François Hollande, en déplacement aux Philippines, a dénoncé un acte de barbarie. L'Unesco en appelle à la communauté internationale, car, au-delà de ces objets, les islamistes s'attaquent à un symbole très fort. C'est avant tout un symbole culturel. Les œuvres détruites sont inestimables qui viennent des fondements de l'humanité, avant qu'il y ait des chrétiens, ou des musulmans.
Mahmoud al Mulla-Kalaf, le représentant permanent de l'Irak à l'Unesco, très ému, n'a pas pu regarder entièrement la vidéo de ces destructions. "Nous sommes vraiment tristes, c'est une tragédie. C'est la civilisation de mon pays, de l'humanité qui est touchée. Il faut arrêter ça", a-t-il déclaré.
Au-delà de la tragédie culturelle, Irina Bokova, la directrice générale de l'Unesco estime que ces actes alimentent le sectarisme. "Cela accompagne la persécution des minorités et le nettoyage culturel. C'est une attaque contre la diversité et l'humanité", explique-t-elle. Les jihadistes, eux, prétendent agir contre les anciennes idolâtries, mais ils se montrent sélectifs : ils ne détruisent que les œuvres qu'ils ne peuvent pas vendre pour alimenter leurs trésors de guerre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte