Le président de la République a dénoncé vendredi la "barbarie" des destructions d’œuvres pré-islamiques par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à Mossoul, dans le nord de l'Irak.
"La barbarie touche les personnes, l'Histoire, les mémoires, la culture", a déclaré le chef de l'Etat français devant des journalistes aux Philippines, estimant que "ce que veulent faire les terroristes, c'est détruire tout ce qui est humanité". "Quand on veut anéantir le patrimoine, on veut anéantir tous ceux et toutes celles qui portent un message de culture", a encore observé François Hollande.
Des jihadistes ont réduit en miettes des statues, frises et autres trésors pré-islamiques du musée de Mossoul, selon une vidéo mise en ligne jeudi par le groupe Etat islamique. Des experts ont confirmé et déploré ces destructions, qu'ils ont comparées à la démolition des Bouddhas de Bamiyan par les talibans en Afghanistan en 2001. L'Unesco a demandé vendredi une réunion de crise du Conseil de sécurité sur ces ravages.
Le Premier ministre français Manuel Valls a vu pour sa part dans ces destructions la disparition d'"une part de l'esprit humain et de l'universel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte