1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Des pandas accueillis comme des chefs d'État en Belgique
3 min de lecture

Des pandas accueillis comme des chefs d'État en Belgique

Le Premier ministre belge a accueilli en grande pompe un couple de pandas chinois à l'aéroport de Bruxelles. Les deux animaux ont été prêtés pour 15 ans par la Chine.

Le Premier ministre belge Elio Di Rupo accueille les pandas Hao Hao et Xing Hui à l'aéroport de Bruxelles, le 23 février 2014.
Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Hao Hao et Xing Hui, un couple de pandas géants, ont été accueillis sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles par le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, dimanche 23 février. La Belgique avait déroulé le tapis rouge pour les animaux, prêtés pour 15 ans par la Chine.

Des centaines de milliers de visiteurs devraient venir admirer les deux ursidés dans leur nouvelle demeure, un espace reproduisant leur habitat naturel spécialement créé pour eux au sein du parc animalier Pairi Daiza, situé à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles.

"Nous sommes très honorés et fiers que la Chine ait acceptée de prêter à la Belgique deux de ses trésors nationaux", a déclaré Elio Di Rupo. "Ils seront ici comme chez eux", a-t-il promis. L'ambassadeur de Chine en Belgique, Liao Liqiang s'est quant à lui montré lyrique, déclarant : "Ils ont survolé mille montagnes et mille rivières pour arriver en Belgique".

Haie d'honneur des pompiers


Hao Hao, la femelle de quatre ans dont le nom signifie "Gentille", et Xing Hui ("Étoile scintillante"), un mâle du même âge, ont effectué un vol de 15 heures depuis Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest de la Chine), à bord d'une avion cargo affrété par une compagnie de courrier express. L'avion, décoré de l'image des deux précieux animaux --ils sont chacun assurés pour une valeur d'un million de dollars-- a atterri sur le coup de midi sur le sol belge, sous un soleil d'hiver et par une température d'une dizaine de degrés.

À lire aussi

Les pompiers de l'aéroport ont formé une grande arche liquide avec leurs lances à eau, sous lequel l'avion s'est glissé avant de s'immobiliser près de hangars, salué par les cris de joie d'une cinquantaine d'enfants d'une école voisine et observés par une centaine de journalistes, dont plusieurs équipes de la télévision chinoise.

Après l'inspection des services vétérinaires et de la douane, les portes de l'avion cargo se sont enfin ouvertes, laissant apparaître deux cages surmontées de toits semblables à ceux couvrant les pagodes chinoises. Descendus par un élévateur puis posés sur une voiturette, toujours dans leur cage, les deux pandas ont paru détendus, la femelle, Hao Hao, effectuant même quelques galipettes, tandis que Xing Hui restait plus placide. Ils ont ensuite été chargés à bord d'un camion qui devait les conduire jusqu'à Pairi Daiza, escorté par quatre motards de la police.

Des fans déguisés en panda


Les deux ursidés, qui pèsent chacun plus de 110 kilos, vont devoir respecter une période de quarantaine et d'acclimatation, avant d'être montrés au public, probablement à partir d'avril. Plusieurs milliers de personnes, dont certaines déguisées en panda, avaient pourtant fait le déplacement dimanche pour les y accueillir.


Pairi Daiza, une société privée qui a vu son action bondir en Bourse depuis l'annonce du prêt, a investi quelque 8 à 10 millions d'euros pour la construction d'installations ultramodernes au sein de son "jardin chinois", avec un espace dédié de 5.300 m2, un temple bouddhiste, des milliers de plants de thé, deux enclos et deux chambre intérieures. Sans oublier les plants de bambou chinois, nourriture préférée des pandas. Le parc devra également payer un "loyer" annuel d'environ un million de dollars aux autorités chinoises, qui ont fait de ces animaux à l'énorme capital de sympathie leurs ambassadeurs de charme.

Pour Pairi Daiza, qui en 20 ans d'existence est devenu le parc animalier le plus visité de Belgique, l'arrivée des deux pandas géants constitue l'aboutissement d'un "rêve" et tient du "miracle", a souligné dimanche son patron, Eric Domb. Le créateur du parc wallon, à qui il a été reproché en Flandre d'avoir brûlé la politesse au zoo d'Anvers, le plus vieux et le plus réputé du pays, a souhaité faire taire ces critiques en s'adressant d'abord en néerlandais à ses deux nouvelles vedettes.

Les pandas géants constituent une espèce en danger : il ne reste plus que 1.600 individus à l'état sauvage en Chine et 300 en captivité à travers le monde. La Belgique espère que "Gentille" et "Étoile scintillante" auront bientôt une descendance, un événement rare qui passionne généralement les amis des animaux à travers le monde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte