1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le constat est bien connu : la liberté de la presse est mise à mal dans de nombreux pays à travers le monde. Pour dénoncer cette situation, Reporters sans frontières (RSF) a publié mercredi 2 novembre une liste de "35 prédateurs", qui "torturent ou assassinent les journalistes".
L'ONG explique que pour arriver à leur fins, ces chefs d'État, hommes politiques et autres chefs religieux ont des techniques variés. "Certains torturent et assassinent via leurs bras armés, certains pratiquent plutôt les arrestations massives et emprisonnements arbitraires, quand d’autres usent de moyens plus détournés – à coup de lois antiterroristes, de crimes de lèse-majesté ou d’asphyxie financière", peut-on lire dans un communiqué de RSF.
Les 35 "prédateurs" retenus, que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessus, constituent une liste non-exhaustive "qui se sont le plus illustrés en 2015-2016". Parmi eux, on trouve un nouvel entrant : le Turc Recep Tayip Erdogan, qui contrôle les principaux organes de presse depuis le coup d'État avorté et emprisonne les opposants.
Du côté des extrémistes religieux, Daesh tient évidemment le premier rôle. Mais les Talibans d'Afghanistan et du Pakistan sont également présents dans ce triste palmarès, tout comme les Houthis, un groupe chiite du Yémen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte