1 min de lecture

Crise en Grèce : le FMI annonce un nouveau défaut du pays sur sa dette

Le FMI a officiellement constaté un nouveau défaut de paiement de la Grèce qui devait verser lundi un remboursement de 456 millions d'euros.

Christine Lagarde lors d'une réunion de l'Eurogroupe à Bruxelles, le 27 juin 2015

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le premier défaut de paiement constaté le 30 juin dernier par le FMI, la Grèce a récidivé ce lundi. L'institution de Washington a en effet fait savoir que le pays d'Alexis Tsipras n'avait pas procédé au remboursement de 456 millions attendus ce jour. Le paiement "n'a pas été reçu", a indiqué le porte-parole du FMI Gerry Rice par le biais d'un communiqué. 

Si ce nouveau défaut vis-à-vis de sa dette n'est pas une surprise, la Grèce ne peut toujours pas disposer des ressources du FMI qui a mis fin à son aide financière après le premier remboursement non versé en juin. Actuellement, le pays en crise reste suspendu aux aides émanant de la Banque Centrale Européenne à qui il doit également la bagatelle de 3,5 milliards d'euros à rembourser avant le 20 juillet prochain. Un nouveau défaut aurait des conséquences catastrophiques puisque c'est la BCE qui permet aujourd'hui aux banques hellènes de subsister grâce à des prêts d'urgence. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info