1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crise en Grèce : "C'est une victoire à la Pyrrhus pour Alexis Tsipras", déclare Éric Woerth
2 min de lecture

Crise en Grèce : "C'est une victoire à la Pyrrhus pour Alexis Tsipras", déclare Éric Woerth

INVITÉ RTL - L'ancien ministre du Budget, Éric Woerth, a appelé à la poursuite des discussions entre la Grèce et ses créanciers, au lendemain de la victoire du non au référendum.

Éric Woerth, invité de RTL, le 6 juillet 2015
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Crise en Grèce : "Il faut continuer de discuter à tout prix", déclare Éric Woerth
00:08:19
Crise en Grèce : "Il faut continuer de discuter à tout prix", déclare Éric Woerth
00:08:17
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 61,31%, le peuple grec a largement voté hier contre les créanciers européens. Un "non" qui est aujourd'hui sur toutes les lèvres et qui plonge le pays dans l'incertitude. Parmi les nombreuses questions, une possible sortie de la zone euro de la Grèce. Interrogé sur cette perspective, Éric Woerth a estimé que cela serait "grave, sur le plan des principes". "La Grèce ne pèse pas grand chose (...) mais si elle sort de l'euro, c'est son gouvernement qui l'aura voulu", a-t-il ajouté, en précisant qu'il faudrait "accompagner le pays, y compris sur un plan humanitaire."

Alors que les négociations doivent reprendre à Bruxelles, la France et l'Allemagne cherchent une position commune. Le président François Hollande rencontrera ce lundi Angela Merkel pour une réunion de travail. "La semaine dernière, il s'est désolidarisé de l'Allemagne", a estimé Éric Woerth. "Mais après ce soir, il ne pourra pas y avoir de différence entre la position allemande et la position française sur la Grèce", a déclaré le maire de Chantilly. 

"Alexis Tsipras a affaibli son pays"

"À côté du peuple grec, il y a aussi le peuple français, le peuple allemand. Tous ces peuples ont aujourd'hui le droit de savoir ce que devient leur argent", a aussi déclaré l'ancien ministre du Budget. "Il faut une réforme de l'économie grecque, et il faut continuer à discuter à tout prix", a-t-il martelé.

Quelques heures après le résultat du référendum, qu'il a salué et avait appelé de ses vœux, le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, a annoncé sa démission. "Cela relève de la gestion interne grecque, selon Éric Woerth, il n'est pas de toute façon un négociateur possible". Après l'annonce des résultats du référendum, Yanis Varoufakis avait pourtant déclaré à la presse que le gouvernement grec "allait inviter ses partenaires à trouver un terrain d'entente."

"La Grèce est en situation de faiblesse. Alexis Tsipras a affaibli son pays", a enfin regretté Éric Woerth. "Tout le monde est affaibli", a-t-il ajouté. "Nous sommes une équipe. Mais si un des joueurs garde le ballon, nous ne pouvons plus l'être", a conclu le député-maire. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte