L’autorité aérienne autrichienne Austro Control a décidé d'imposer la règle de deux membres d'équipage dans les cabines de pilotage tout au long des vols, à la suite du crash de l'Airbus de Germanwings, a annoncé le ministère des Transports.
La mesure prend effet "immédiatement" a précisé à l'AFP une porte-parole, Andrea Heigl. "Nous souhaitons qu'une réglementation européenne soit adoptée au plus vite", a-t-elle souligné. En pratique, la réglementation d'Austro Control ne s'impose qu'aux deux compagnies autrichiennes, Austrian Airlines et Flyniki, filiales respectivement des groupes allemands Lufthansa et de Air Berlin.
Les compagnies aériennes allemandes ont décidé d'adopter la règle des deux personnes en permanence dans le cockpit de leurs avions, a annoncé vendredi la fédération allemande du secteur aérien (BDL).
"Nos compagnies aériennes (...) introduisent provisoirement une nouvelle procédure qui prévoit que deux personnes autorisées doivent toujours se trouver dans le cockpit d'un appareil", annonce, dans un communiqué, la fédération qui regroupe toutes les grandes compagnies du pays.
Jeudi, plusieurs compagnies ainsi qu'un autre pays, le Canada, avaient annoncé introduire une telle mesure. La fédération allemande du secteur aérien (BDL) a également annoncé vouloir imposer la règle à l'avenir.
Vendredi, la petite compagnie lettone AirBaltic a elle aussi annoncé s'imposer la présence continue de deux membres d'équipage dans les cockpits.
Les transporteurs français Corsair et britannique Thomson Airways du groupe TUI ont annoncé vendredi qu'elles avaient pris la décision de maintenir une présence obligatoire de deux personnes dans le cockpit après le crash de l'A320 de Germanwings.
"La mise en oeuvre est immédiate et applicable sur l'ensemble des vols de la compagnie", a précisé Corsair dans un bref communiqué. Thomson rend elle aussi cette consigne immédiate.
La compagnie Air France n'a pas de son côté pris une telle décision pour ne pas agir dans la précipitation et l'émotion entourant les révélations sur la cause de l'accident de l'Airbus A320 de la compagnie allemande.
"Air France suit avec la plus grande attention l'évolution et les résultats des enquêtes judiciaire et technique faisant suite à l'accident de Germanwings", indique-t-elle dans une déclaration écrite. "Air France est en contact avec l'EASA (autorité européenne de la sécurité aérienne) et examine avec la plus grande attention les réflexions concernant ce sujet important".
On souligne en interne que la prudence est de mise sur le sujet "afin de ne pas fragiliser d'autres aspects liés à la sécurité et à la sûreté".
L'objectif est d'éviter qu'un pilote puisse se retrouver seul dans la cabine de pilotage, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire,scénario jugé le plus probable dans le crash de l'A320 qui a fait 150 morts mardi dans le sud de la France.
Mais imposer deux personnes en permanence dans le cockpit "ne vise pas le cas de suicide mais vise principalement à traiter le malaise d'un pilote", estime-t-on également.
La présence d'une deuxième personne ne règle pas tout, observent des experts du secteur. Car à tout moment, un pilote peut commettre l'irréparable en coupant par exemple les moteurs au décollage ou en provoquant la dépressurisation en plein vol.
Les deux principales compagnies aériennes japonaises, ANA et JAL, ont indiqué vendredi à l'AFP ne pas envisager une telle mesure à ce stade, la réglementation ne l'exigeant pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte