Le Mexique a imposé lundi 30 mars aux compagnies aériennes nationales la présence permanente de deux membres d'équipage dans la cabine de pilotage après le crash de l'avion de Germanwings dans les Alpes françaises la semaine dernière. "Quand l'un des pilotes devra sortir du cockpit, le commandant de bord désignera un membre d'équipage chargé de passer dans la cabine de pilotage pour garantir ainsi le retour du pilote qui est sorti", a expliqué Gilberto Lopez, directeur général de la navigation dans l'espace aérien mexicain.
Lors d'une conférence de presse, le responsable a indiqué que cette norme devait entrer en vigueur dans un maximum de 48 heures. Il a précisé que quand un pilote s'absentera du cockpit, les couloirs de l'avant de l'avion devront être libres de passagers et le rideau fermé. En outre, "le pilotage automatique devra être activé et les masques à oxygène des pilotes prêts à l'usage".
La décision du Mexique fait suite à des mesures similaires prises par d'autres compagnies et certains pays, comme le Canada ou l'Australie. Après le crash de l'A320 dans les Alpes françaises, qui a fait 150 morts, l'enquête a révélé que le copilote, Andreas Lubitz, avait délibérément provoqué la catastrophe. Profitant d'une absence momentanée du pilote, il se serait enfermé seul dans le cockpit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte