1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Corée du Sud : vers la fin des fermes de chiens ?

1 min de lecture

Corée du Sud : vers la fin des fermes de chiens ?

Un parlementaire sud-coréen a déposé une proposition de loi visant à en finir avec l'élevage et la consommation de chiens. Une initiative saluée par les associations.

Une ferme de chiens en Corée du Sud le 28/11/2017

Crédit : JUNG Yeon-Je / AFP

Éléonore De Marnhac

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les fermes de chiens vont-elles disparaître de Corée du Sud ? Secteur historique et culturel sur la péninsule, l'élevage et la consommation de chiens sont de plus en plus décriés par les associations et délaissés par les consommateurs. À tel point que Lee Sang-don, parlementaire issu du parti minoritaire Bareunmirae, a proposé de supprimer l'élevage de chiens de la loi, rapporte The Korea Times. 

La législation coréenne actuelle sur l'élevage de chiens est ambiguë. Selon le "Livestock Industry Law", les éleveurs ont le droit de générer du profit avec l'élevage de chiens. En revanche, selon le "Livestock Processing Act", les chiens ne sont pas considérés comme du bétail. De fait, la filière ne s'organise pas autour des réseaux traditionnels de distribution de viande. Les fermiers peuvent vendre directement leur viande aux restaurateurs, à condition que le chiens n'ait pas été tué en public.

Une consommation en baisse

L'association de protection des animaux Animal Liberation Wave a salué cette proposition de loi. "Il y a plus de 3.000 fermes où un million de chiens sont tués chaque année. Nous espérons que cette proposition de loi en devienne une, afin de faire le premier pas vers la fin de l'industrie de viande de chien en Corée" a-t-elle déclaré.
Si la viande de chien reste prisée des hommes plus âgés qui y voient un moyen de gagner en virilité, les plus jeunes et les femmes ne sont pas très férus de ces canidés. Ainsi, selon la mairie de Séoul, le nombre de restaurants servant du chien, les "bosintang", serait passé de 528 en 2005 à 329 en 2014. Selon l'association Last Chance for Animals, 81 % des Sud-Coréens n'ont pas consommé de viande de chien dans l'année. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte