1 min de lecture

Corée du Nord : Washington promet "une réponse militaire massive" en cas de menaces

Le Pentagone a haussé le ton face au régime de Kim Jong-un, tout en l'appelant à prêter attention aux mises en garde de l'ONU.

Kim Jong-Un, président de la Corée du Nord, et Donald Trump, président américain.

Crédit : SAUL LOEB, ED JONES / AFP

Émilie Jéhanno & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réponse de Washington était attendue après l'essai nucléaire mené par la Corée du Nord, dans la nuit de samedi 2 à dimanche 3 septembre. Après une réunion de l'équipe de sécurité nationale autour du président américain, le Pentagone a haussé le ton. Il a promis une "réponse militaire massive" à Pyongyang en cas de menaces visant son territoire.

C'est le général Mattis, secrétaire américain à la Défense, qui a adressé la mise en garde au régime de Kim Jong-Un. "Nous avons de nombreuses options militaires et le président voulait être informé sur chacune d'entre elles, a-t-il lancé. Toute menace visant les États-Unis ou ses territoires, y compris l'île de Guam, ou ses alliés, fera l'objet d'une réponse militaire massive."

Le secrétaire américain à la Défense a aussi précisé que les États-Unis ne cherchaient en aucune manière "l'anéantissement total" de la Corée du Nord et a appelé cette dernière à prêter attention aux mises en garde du Conseil de sécurité de l'ONU. Celui-ci doit se réunir en urgence lundi 4 septembre pour décider de nouvelles sanctions à l'encontre du pays. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info