L'auteur présumé des deux fusillades meurtrières de Copenhague, était né et avait grandi au Danemark, s'appelait Omar El-Hussein, et était connu pour des "infractions à la législation sur les armes et des violences", a annoncé ce dimanche 15 février la police. "Il est également connu pour ses liens avec des bandes de délinquants", a-t-elle ajouté.
Il a été abattu par les forces de l'ordre dimanche avant l'aube, après leur avoir tiré dessus, et désigné par les enquêteurs comme ayant agi seul. Les enquêteurs n'ont pas apporté d'élements sur une éventuelle influence de l'idéologie islamiste de ce tireur présumé, qui tué au total deux civils et blessé cinq policiers.
La police a précisé que leur attention se concentrait sur l'itinéraire du tueur présumé avant, pendant et après les fusillades, la première samedi après-midi contre un centre culturel qui accueillait un débat sur l'islamisme et la liberté d'expression, et la seconde dans la nuit de samedi à dimanche devant la grande synagogue de Copenhague.
À la mi-journée, les services de renseignement avaient indiqué qu'ils travaillaient "sur l'hypothèse selon laquelle la personne en question a pu être inspirée par les événements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo à Paris".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte